Entreprise 100% Française basée à Saint-Nazaire (44600 Loire-Atlantique)
09 83 57 47 68 Gratuit depuis un poste fixe

Ventilateur Plafond Silencieux pour la chambre

ventilateur de plafond silencieux pour la chambre

Lors des saisons estivales, il devient urgent de se procurer de l’air frais. D’autant plus dans la chambre lorsque les nuits sont chaudes, étouffantes et vous empêchent de vous endormir dans un confort optimal. Dans cet article, nous allons vous expliquer le fonctionnement d’un ventilateur de plafond mais aussi comment sélectionner un ventilateur plafond silencieux pour la chambre. Bien que la climatisation soit un système d’aération généralement utilisé dans les chambres, notamment dans les chambres d’hôtel, cet appareil est bruyant et très énergivore. De plus, les révisions sont nombreuses et ce système utilise un liquide très polluant pour la nature. Installer un ventilateur plafond pour chambre est donc la solution idéale pour profiter de douces nuits.


Contrairement aux Etats-Unis, la France utilise encore très peu les ventilateurs de plafond. Les Américains ont compris qu’il y a un réel intérêt à posséder ce genre d’appareil. Ils leur permettent de revivre des nuits fraîches et agréables, surtout en été lors des fortes chaleurs. Un ventilateur de plafond est un aérateur naturel qui produit un air frais au contact de votre corps. Il a bien plus d’atouts qu’il n’y paraît !



ventilateur de plafond airscrew casafan

Le fonctionnement d’un ventilateur de plafond est très simple, de la même manière que le vent qui vous rafraîchit en bord de mer, le ventilateur va émettre un souffle d’air dans la zone où il est installé. Lorsque vous entrerez en contact de ce souffle d’air, il vous procurera une sensation de fraîcheur et refroidira naturellement votre température corporelle. Il s’agit d’une des manières les plus douces et naturelles pour vous rafraîchir en été. Le but avec un ventilateur de plafond n’est pas de baisser la température d’une pièce mais bien de faire diminuer la température ressentie. Ainsi, son brassage d’air vous évitera d’attraper des rhumes et autres petites maladies d’été liées à l’utilisation d’une climatisation trop froide.

Un brasseur d’air placé au-dessus de votre lit vous permettra de vous rafraîchir afin de vous endormir dans les meilleures conditions possibles. Composé d’un moteur, son système est susceptible de faire un bruit minime. Néanmoins, les fabricants l’ont revisité et il est désormais possible d’avoir un ventilateur plafond silencieux. Cet appareil est idéal pour la chambre, alors fini les nuits agitées à cause de la chaleur. 


Utiliser un ventilateur de plafond est très utile en été, effectivement. Cependant, son usage peut également être bénéfique pour optimiser votre système de chauffage lors des périodes hivernales. Un ventilateur plafond silencieux peut devenir un destratificateur très simplement. Vous le savez, la chaleur monte, un ventilateur plafonnier peut faire redescendre celle-ci pour vous réchauffer. Il suffit simplement de changer le sens de rotation des pales, avec un léger mouvement d’air, la chaleur redeviendra homogène dans vos pièces de vie. Ne vous inquiétez pas, le changement de sens de rotation des pales se fait très simplement. Pour les moteurs DC, il y a un bouton exprès sur la télécommande.


Comment choisir un ventilateur plafond silencieux pour la chambre ?


Comment choisir un ventilateur plafond silencieux pour la chambre ? Infographie
ventilateur de plafond silencieux design luminaire enigma fanimation

Pour sélectionner un ventilateur plafonnier silencieux, vous devrez faire attention au type de moteur de l’appareil. Il existe deux catégories de moteur pour les ventilateurs. Premièrement, il y a les moteurs standards à courant alternatif dits « AC ». Ceux-ci possèdent 3 vitesses de brassage. 

Ensuite, il y a les moteurs à courant continu dits « DC » qui eux, possèdent 6 vitesses de brassage. Ce type de moteur moderne confère une ventilation silencieuse pour plusieurs raisons. D’une part, le fait de pouvoir jouer avec une plus grande amplitude de vitesses permet de limiter les vibrations qui causent des nuisances sonores. D’autre part, les composants nécessaires et la technologie du moteur DC font qu’il ne produit que très peu de vibrations lorsqu’il est en fonctionnement. Cela permet ainsi de limiter voire d’éliminer toutes les vibrations possibles lors de la rotation des pales. Le ventilateur plafond DC est donc le brasseur idéal pour ventiler silencieusement une chambre. Il vous procurera fraîcheur et silence avec une ventilation très économique puisqu’il consomme 2,5 fois moins qu’un moteur standard.

Pour obtenir un ventilateur encore plus silencieux, nous vous conseillons de suroptimiser le diamètre de celui-ci. De cette façon, vous le ferez tourner à moins grande vitesse, ce qui diminuera le bruit du frottement des pales dans l’air. Dans une pièce comme la chambre ou le salon, le silence est primordial, surtout en fin de journée. Veillez à bien respecter la notice d’installation de ventilateur, un composant mal placé pourrait faire un léger bruit. Un brasseur d’air installé à la perfection ne risque pas de faire du bruit. 


ventilateur de plafond avec lumière en bois patricia atlas fan

Dans une chambre, vous avez moins de place que dans le salon. Vous vous dîtes peut-être que si vous placez un ventilateur de plafond, vous n’aurez plus votre luminaire. Sachez que les fabricants ont pensé à tout. Votre ventilateur plafond peut désormais être équipé d’un kit lumière. Certains modèles pourront même vous permettre de régler l’intensité lumineuse à votre guise à partir d’une télécommande. On dit qu’ils sont équipés d’une lumière LED dimmable. La fonction dimmable du luminaire est très appréciée lorsqu’il s’agit de se réveiller en douceur le matin ou de créer une ambiance chaleureuse. Une lumière douce est propice à la détente. 

Un autre élément à sélectionner avec rigueur : la taille du brasseur d’air. En effet, les chambres possèdent généralement un plafond de faible hauteur. Afin de préserver une sécurité optimale lors du brassage de l’air, il est obligatoire de placer le ventilateur de façon à ce que les pales soient à une distance de 2m30 du sol. Ainsi, cela évite tous les risques de collision avec les hélices. Vous devrez donc mesurer la hauteur de votre plafond afin de pouvoir sélectionner le ventilateur d’une taille convenable. Un ventilateur sans pale peut être un compromis idéal dans ce genre de situation. 


Les meilleures marques de ventilateur plafond silencieux pour la chambre


Nous allons vous présenter quelques-unes des meilleures marques du marché du ventilateur de plafond silencieux pour équiper votre chambre.


Casafan, fabricant européen de qualité

ventilateur de plafond avec lumiere aviatos

Premièrement, nous avons le fabricant allemand Casafan, il possède d’innombrables collections qui vous permettront de ventiler vos intérieurs de manière écologique car il consomme très peu d’énergie et surtout de manière très silencieuse. De plus, vous trouverez de nombreux styles différents avec certains modèles modernes et d’autres plus classiques, il y en a pour tous les goûts. Au choix, de nombreux coloris comme du blanc, du noir ou encore du bois.


Atlas Fan, spécialiste américain des ventilateurs silencieux haut de gamme

ventilateur plafond chambre atlas fan

Ensuite, il y a la prestigieuse marque américaine Atlas Fan, avec ses collections design Irene, Patricia et Eliza. Les modèles de ces collections possèdent tous un moteur DC et des formes minimalistes ultra-design qui s’adapteront parfaitement dans des décorations d’intérieurs d’architecte ou bien même modernes. Avec cette marque et plus particulièrement ces 3 collections, vous aurez le parfait brasseur d’air silencieux pour votre chambre. Certains produits de ces collections sont équipés d’une lampe. 


Mantra Lighting, concepteur espagnol de luminaires et ventilateurs modernes

ventilateur de plafond sans pale ultra silencieux alisio

Mantra a développé une gamme de ventilateurs très design sans pale. En effet, elles sont dissimulées sous un cache ce qui permet à la fois d’avoir un style unique mais aussi une sécurité optimale pour les chambres d’enfant par exemple. Les plafonniers ventilateurs possèdent un moteur DC très silencieux ainsi que 6 vitesses. Vous pourrez contrôler l’appareil soit avec votre smartphone ou une télécommande. Il est même possible de les contrôler avec la fonction vocale grâce à Alexa ou le Google home qui sont tous deux compatibles avec les appareils de ventilation Mantra.


La marque Sulion et son ventilateur Rubik

Une autre marque espagnole se défend plutôt bien aussi dans ce domaine : Sulion. Le fabricant propose les modèles Rubik et Ness qui n’ont aucune pale mais un design qui comble parfaitement l’absence de celles-ci. Le style de ce ventilateur paraît presque futuriste. Il aurait sa place dans un décor moderne. De plus, son kit lumière LED intégré est dimmable.


Un ventilateur de plafond pour une chambre d’enfant, c’est possible ?


En effet, il existe des ventilateurs plafonniers silencieux parfaitement destinés pour les chambres d’enfant. Ces ventilateurs possèdent des caches pales ou parfois ne possèdent pas de pales. Pour une chambre d’enfant, c’est l’idéal. Cela permet d’éviter à votre enfant de se blesser. Généralement très curieux, ils ont tendance à vouloir toucher à tout. Ces ventilateurs sont souvent design comme avec la marque Mantra qui possède des collections de ventilateurs sans pale design et silencieux comme le modèle Alisio ou le ventilateur Tibet. Ces deux produits sont d’ailleurs équipés d’un éclairage.


Désormais, les ventilateurs plafond silencieux pour la chambre n’ont plus de secret pour vous. Choisissez celui qui vous correspond le mieux et offrez-vous un éternel rafraîchissement.