Entreprise 100% Française basée à Saint-Nazaire (44600 Loire-Atlantique)
09 83 57 47 68 Gratuit depuis un poste fixe

Lampe Art Deco, Guide Complet

lampe art deco

Retrouvez dans ce guide, dédié à la lampe Art Deco, des informations précieuses afin de choisir l’éclairage idéal pour un style vintage assuré. Ce style de luminaire est apparu il y a plus de 50 ans maintenant. La lampe art déco et son modèle typique est née après la seconde Guerre Mondiale, dans l’objectif d’apporter de la couleur et des lumières chaleureuses dans les habitations à l’aide d’abat-jours conçus avec des morceaux de verre colorés. Cette tendance revient à la mode depuis peu afin de concevoir une décoration vintage et originale dans votre intérieur. Les luminaires art déco peuvent se retrouver sous différentes formes comme un lustre, un lampadaire, une suspension, des appliques ou bien même sous forme de tortue ou de tulipe. 


La lampe Art Déco ressemble beaucoup à la lampe Art Nouveau s’inspirant du style Tiffany. C’est Louis Comfort Tiffany qui est à l’origine de ces dernières. Comment reconnaître une lampe Art Deco ? Grâce à ses formes géométriques. C’est le détail qui la diffère le plus de la lampe Tiffany, connue, quant à elle pour ses courbes. 


Comment choisir sa Lampe Art Deco ?


Retrouvez dans cette partie, comment choisir une lampe de chevet ancienne, une suspension ou un lustre art deco pour votre maison. Que ce soit pour votre bureau, salle à manger ou salon, il faudra prendre en compte certains éléments dans votre choix. Parmi ces éléments, nous retrouvons :

  • Le style de votre lampe. En effet, pour une décoration optimale, le design est à prendre en compte.
  • Les matériaux de fabrication. À vous de voir si vous préférez opter pour une lampe haut de gamme conçue avec des matériaux comme le verre et le bronze, ou au contraire, une lampe plus légère faite en plastique.
  • Les dimensions de votre luminaire. En fonction du lieu d’installation de votre éclairage, il faudra choisir sa taille mais aussi son type. Plutôt une lampe de chevet ou au contraire un plafonnier ?
  • Le type d’ampoule. Sur le marché, vous pouvez trouver un grand nombre d’ampoules de consommation, de puissance ou de culot différents. Nous allons vous conseiller sur le sujet.

Quel style pour ma lampe ?

lampe tiffany fleur

Tout d’abord, la lampe art déco a été inventée afin de diffuser une lumière chaleureuse au sein de votre intérieur à l’aide des abat-jours en verre. En effet, la plupart des lampes anciennes de cet univers sont conçues avec coloris originaux. Eh oui, fini les lampes toutes simples faites de noir et de blanc, les couleurs sont, cette fois-ci, au rendez-vous. Vous pourrez opter pour des modèles représentant des paysages ou bien des animaux comme les lampes Tiffany par exemple. Il y a aussi des lampes à poser plus sobres et aussi plus modernes. En effet, les lampes de table art deco modernes sont souvent reconnues via leurs formes originales et leurs couleurs sobres. Vous pourrez donc choisir une lampe ancienne comme le style Tiffany ou bien une lampe art deco plus moderne avec abat-jour et un pied design. 

Une lampe Art Deco possède forcément un style atypique, qui ne plaira peut-être pas à votre enfant. Cette lumière vous aidera à décorer magnifiquement une commode dans un salon d’époque, sur vos meubles en bois dans votre bureau ou dans votre chambre, ce modèle apporte une touche vintage. Cependant vous pourrez aussi apporter de l’originalité avec un modèle d’éclairage plus moderne dans une pièce de vie contemporaine et design.


Quels matériaux sélectionner ?

Lampe Tiffany art deco

Après la sélection du style de votre lampe à poser, vous devez vous attarder sur un autre levier : les matériaux. Inévitablement le verre fait partie des matières de prédilection des lampes les plus anciennes. Ce type de matériaux est idéal afin de diffuser un éclairage avec un jeu de lumière chaleureux. Les morceaux de verre assemblés viennent diffuser la lumière chaleureusement. Cependant le plastique est aussi présent dans la conception de lampes plus modernes, plus pratique si vous souhaitez illuminer une pièce ou une maison avec des enfants. Cette lampe avec un abat-jour décorera tout autant votre pièce et apportera également de la couleur à votre intérieur. Le plastique est moins fragile et plus léger. Les formes disponibles pour votre luminaire en plastique vont à l’infini. 

Enfin, le pied de votre lampe à poser peut être en résine ou bien en métal. Pour les lampes art deco plus anciennes et haut de gamme, le métal est au rendez-vous. On retrouve par exemple des luminaires au pied en bronze, en fer forgé ou en laiton. Le bronze s’accorde parfaitement avec des abat-jours multicolores. 


Quelles dimensions pour ma lampe art deco ancienne ?

suspension luminaire tiffany

À présent, nous vous invitons à réfléchir à la hauteur mais aussi la largeur de votre lampe idéale. Ce style de lampe est reconnu afin d’apporter de l’originalité à un appartement ou une maison. Le plus souvent cette lampe doit être mise en avant dans votre pièce de vie (chambre, bureau, salon, couloir, …) par conséquent elle doit être visible. La taille doit être proportionnelle à la commode ou la table sur laquelle la lampe à poser art déco sera installée. 

Selon le type d’éclairage, la taille a plus d’importance, en effet pour une applique murale, la dimension sera plus discrète. Or pour un lampadaire, un plafonnier ou une suspension, le choix de votre lampe doit convenir à la surface de votre pièce de vie. Faites attention à votre hauteur sous plafond. Si cette dernière est faible, optez pour un plafonnier plutôt qu’un lustre suspendu.


Quelles ampoules privilégier pour illuminer son intérieur ?

Lampe art deco ancienne

Pour terminer notre guide sur le choix de votre lampe art déco parfaite nous souhaitons vous énoncer des astuces concernant les ampoules. Votre lampe de table art deco pourra accueillir une ampoule avec un culot E27 (grosse vis) ou bien plus petit avec le type E14. Toutes les lampes de ce type sont vendues sans la source lumineuse, par conséquent nous conseillons de sélectionner des ampoules LED qui sont connues pour leur basse consommation. Les ampoules LED sont d’ailleurs plus durables que des ampoules classiques. 

Pour une lampe de chevet, les ampoules avec une luminosité plus faible sont à privilégier. Dans un salon, selon l’ambiance chaleureuse ou moderne, l’ampoule est à choisir selon le style de votre intérieur. En bonus, il est même possible d’insérer une ampoule connectée pour piloter à distance l’éclairage dimmable ou non de votre lampe art déco.


Zoom sur la collection ULYSSE de la marque MyTiffany


Lampe à poser Art Deco collection ULYSSE marque MyTiffany

La collection de luminaires ULYSSE dispose d’un style art déco. On reconnaît cela grâce aux formes géométriques sur l’abat-jour. Parmi cette collection, vous pourrez retrouver plusieurs types de luminaires aux couleurs claires. En effet, il y a tout d’abord diverses lampes à poser pour illuminer vos meubles ou votre table de chevet. Ensuite, vous pourrez équiper votre pièce de vie d’un lampadaire, qui viendra en complément d’une suspension de la même famille. La décoration de votre intérieur impressionnera vos convives avec de tels luminaires.


Découvrez une magnifique galerie de luminaires à poser ci-dessous avec des lampes de chevet art déco en métal (en laiton ou en bronze). Les matériaux avec une finition comme le laiton, le bronze ou le fer forgé apportent un cachet supplémentaire.