Entreprise 100% Française basée à Saint-Nazaire (44600 Loire-Atlantique)
09 83 57 47 68 Gratuit depuis un poste fixe

Ventilateur Mural, Guide Complet

ventilateur mural atlas fan

Le ventilateur mural est un brasseur d’air que l’on fixe au mur afin d’apporter de la fraîcheur dans une pièce. Très prisé en été, il serait dommage de se précipiter tête baissé dans l’achat d’un ventilateur mural sans en connaître ses différents aspects, fonctionnalités, styles, mise en marche. C’est pourquoi dans cet article nous allons essayer de vous en apprendre plus sur cet appareil très utile pour passer vos étés au frais.

L’avantage du ventilateur mural comparé au climatiseur c’est qu’il ne fait pas baisser la température globale d’une pièce, il joue uniquement sur température ressentie. En effet, en vous mettant en contact avec le flux d’air d’un ventilateur, vous ressentirez une fraîcheur grâce à l’évaporation de votre transpiration, cela fera baisser la température de votre corps.

ventilateur exterieur mural

C’est une manière beaucoup plus naturelle de vous refroidir que l’on pourrait comparer à une douce brise d’air. Le risque de faire un choc thermique en sortant d’une pièce ventilée de manière naturelle est bien moindre.

Deuxièmement le ventilateur mural prend très peu de place, étant fixé au mur et ayant un faible gabarit, il n’encombrera pas votre pièce.

Comment choisir son ventilateur mural ?

Voyons maintenant comment choisir votre ventilateur mural. Plusieurs critères vous permettront d’y voir plus clair quant au choix à faire pour la sélection de votre brasseur d’air mural. Nous allons les détailler un à un ci-dessous.

Les performances du brasseur d’air mural

Vous pourrez déterminer les performances d’un brasseur d’air grâce à son débit d’air. Il sera généralement calculé en m3 par minute. Selon les modèles leurs puissances varient de 15 à 100 m3/m. Plus le débit d’air est élevé alors plus vous ressentirez la fraîcheur du brassage de l’air. Le plus souvent, les ventilateurs muraux possèdent 3 vitesses, vous pourrez ainsi faire varier l’intensité du débit d’air soit avec une télécommande ou alors soit directement avec un interrupteur. Le ventilateur mural avec télécommande est donc très pratique pour utiliser l’appareil à distance.

Choisir le style

Le choix du style est avant tout très personnel. Malgré tout, nous pouvons vous donner quelques conseils de base afin de faire le meilleur choix possible. Vous devrez avant tout adapter le style du ventilateur à celui de votre intérieur. Il faut réussir à trouver un équilibre entre le ventilateur mural et votre décoration intérieure. Si vous êtes plutôt sur une déco moderne alors sélectionner l’appareil en fonction des couleurs et des formes.

Le bruit d’un ventilateur mural

Le bruit est une composante importante à prendre en compte lors de la sélection d’un appareil de ventilation. Afin d’éviter toute nuisance possible avec des bruits parasites il est conseillé de ne pas dépasser les 40 dB, au-delà, vous aurez affaire à une ventilation bruyante qui sera très gênante.

Les pales du ventilateur mural

Le nombre de pales d’un ventilateur mural peut varier d’un modèle à l’autre, vous trouverez des collections allant de 2 à 5 pales au maximum. Leurs nombres n’auront pas un impact flagrant sur leurs performances, il s’agira là juste d’un choix esthétique. Cependant leur inclinaison peut varier de 6° à 18°, plus elle sera forte plus la ventilation sera efficace.

ventilateur mural atlas

C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous plusieurs marques reconnus pour la conception de ventilateurs plafond silencieux mais aussi de ventilateurs muraux de qualité.

Quel prix pour un ventilateur mural ?

De manière générale pour un ventilateur mural d’entrée de gamme, vous devrez débourser entre 30 et 50 euros, pour un produit haut de gamme le prix peut aller jusqu’à 300 euros. Les prix peuvent donc varier de 30 à 300 euros selon le modèle.

Quelques marques de ventilateurs muraux

Les ventilateurs muraux Faro Barcelona 

L’entreprise Faro Barcelona possède une collection de ventilateurs muraux nommés Keiki. La collection possède 3 vitesses et un interrupteur mural. Keiki est un ventilateur brasseur d’air qui produira une ventilation rafraîchissante accroché au mur. Il produira 890 tours par minute pour vous refroidir en été. Il fait 55 centimètres de hauteur, il ne prend donc pas de place. Vous n’aurez aucun mal à trouver de l’espace sur votre mur pour profiter du ventilateur mural moderne de Faro Barcelona.

ventilateur mural keiki faro

Les ventilateurs design Atlas fan

Atlas fan se démarque avant tout de ses concurrents grâce au design original de ses collections. En effet, avec la collection Melody vous profiterez d’un souffle d’air frais puissant mais aussi d’un appareil des plus design. Il aura une fonction aussi bien fonctionnelle que décorative au sein de votre maison.

ventilateur mural atlas fan melody

Casafan

Les collections de ventilateurs muraux Casafan sont avant tout destinées à la performance. Le modèle Greyhound peut faire tourner ses pales jusqu’à 1145 tours par minute. Une très bonne performance qui vous permettra de rafraîchir efficacement une pièce de vie.