Entreprise 100% Française basée à Saint-Nazaire (44600 Loire-Atlantique)
09 83 57 47 68 Gratuit depuis un poste fixe

Economie d’Energie dans sa Maison

eco responsable evolutiv solutions

Tout le monde cherche à économiser de l’énergie dans sa maison ! En effet, réduire sa consommation d’électricité allégera en tout point le poids des factures. Il existe bien des manières de participer à l’economie d’énergie dans sa maison. Et nous allons aborder des solutions efficaces permettant d’alléger sa consommation d’électricité. Aujourd’hui réduire sa consommation n’est pas qu’une question d’argent, il s’agit aussi d’une question d’environnement. Réduire son impact environnemental est tout aussi important. 

Dans un premier temps, nous découvrirons quels sont les appareils qui consomment le plus d’énergie dans votre maison. Puis, nous aborderons dans un deuxième temps les différentes solutions vous permettant d’alléger votre facture d’électricité ET votre impact écologique.

Avant de commencer par énoncer les solutions qui vous permettront d’économiser de l’énergie dans une maison, nous allons voir quels sont les appareils qui en consomment le plus. 

En effet, de nombreux appareils de votre maison sont extrêmement énergivores, il reste malgré tout indispensable. Il y a notamment le four, les plaques de cuisson, le lave-linge et le réfrigérateur. Nous n’avons pas encore trouvé de solutions pour remplacer ces appareils mais une utilisation réfléchie de ces appareils devrait vous permettre d’engendrer de faire des économies dans sa maison. 

Deux autres appareils sont également très énergivores : les radiateurs et la climatisation. Ces deux appareils consomment énormément d’énergie. Les deux vous coûteront environ 1000 kWh chacun par année. Enfin, il y a l’éclairage, qui représente environ 10 à 15% de la facture d’électricité d’un foyer. 

Cependant, ils existent des solutions simples à mettre en oeuvre afin de réduire cette consommation excessive de ces appareils et nous allons le découvrir juste ci-dessous. 

Comment faire des économies d’énergie dans sa maison ?

Nous allons dès à présent nous intéresser aux astuces qui vous permettront d’économiser de l’énergie en optimisant votre éclairage et votre chauffage. Deux secteurs qui sont très énergivores dans une maison. Premièrement, nous nous intéresserons aux ampoules à économie d’énergie. Puis, nous découvrirons les ventilateurs destratificateurs, des appareils très efficaces pour remplacer les climatiseurs traditionnels et optimiser son chauffage.

economie energie maison evolutiv solutions

Les ampoules à économie d’énergie

De nombreuses innovations ont vu le jour afin de réduire la consommation excessive des éclairages. Deux d’entre elles ont permis aux ménages de réduire considérablement leurs factures d’électricité. Il s’agit de l’arrivée des ampoules fluocompactes, qu’on nomme le plus souvent d’ampoule à économie d’energie.

ampoule led filament basse consommation

Ensuite, il y a les ampoules à LED qui sont une véritable révolution dans le secteur de l’éclairage. À leur apparition elles coûtaient plus chère que les ampoules traditionnelles, cependant aujourd’hui leurs prix ont considérablement baissé. L’ampoule LED possède une durée de vie bien supérieure aux autres, environ 50 fois supérieures. Pour ce qui est de la consommation, vous réduirez de 80 % votre consommation d’énergie comparée à des ampoules classiques. 

Vous pouvez aussi installer un détecteur de mouvements dans les pièces de passage comme les couloirs, les toilettes ou les entrées. D’un, ils seront très pratiques car vous n’aurez pas à les activer avec un interrupteur et de deux ils permettront d’éclairer uniquement lorsque vous serez présent, vous optimiserez donc votre consommation d’énergie dans la maison liée à l’éclairage dans ces pièces. 

Il s’agit là des premiers conseils afin de réduire votre facture d’électricité concernant votre éclairage. Découvrons maintenant comment réduire vos factures d’électricité concernant votre chauffage. 

Les ventilateurs destratificateurs pour réduire sa consommation d’énergie

La dernière astuce que nous allons vous donner vous permettra de remplacer et optimiser deux appareils. En effet, ils consomment beaucoup d’énergie : le climatiseur et le chauffage. Le climatiseur est très efficace afin de refroidir votre intérieur, cependant il consomme énormément d’énergie. Malgré tout il a besoin d’en moyenne environ 1000 watts par heure lorsqu’il est en marche. Cependant un autre appareil est tout aussi efficace et permet d’offrir une sensation de fraîcheur dans une pièce. Il s’agit du ventilateur de plafond. Il est tendance et vous permettra de ressentir une fraîcheur inégalable grâce aux flux d’air produits par ses pales. Mais l’important est de réduire sa consommation, or en marche à la vitesse maximale, le ventilateur destratificateur ne consomme pas plus de 60 watts par heure pour les plus énergivores.

economie energie dans sa maison ventilateur plafond

Le plus d’un ventilateur de plafond destratificateur c’est qu’il vous servira aussi en hiver. En effet, il dispose généralement d’une fonctionnalité appelée réversible ou bien hiver. Celle-ci permet de changer le sens de rotation des hélices du brasseur d’air. Cela a pour effet de rabaisser au sol la chaleur stockée au plafond. En effet, vos appareils de chauffage produisent de l’air chaud or celui-ci étant plus léger que l’air froid il s’accumule au plafond. La fonction réversible d’un ventilateur destratificateur permet de réchauffer votre pièce de vie. Vous pouvez ainsi moins chauffer vos intérieurs et faire baisser vos factures de chauffage. 

Maintenant vous connaissez toutes nos astuces pour faire des economie d’energie dans sa maison. 

La liste des astuces pour économiser de l’énergie dans sa maison :

  • Installez des lampes basses consommations : LED ou Fluocompactes
  • Installez des détecteurs de mouvement intérieur
  • Remplacez vos climatiseurs par des ventilateurs de plafond
  • Utilisez un ventilateur de plafond en mode hiver (chauffer et homogénéiser la chaleur dans votre pièce)