Entreprise 100% Française basée à Saint-Nazaire (44600 Loire-Atlantique)
09 83 57 47 68 Gratuit depuis un poste fixe

Destratificateur, Le Guide Complet

destratificateur air

Le destratificateur est un équipement essentiel pour éviter les déperditions thermiques de vos espaces de vie ! Nous allons tout d’abord vous expliquer le principe de la destratification. Nous verrons par la suite, les appareils qui permettent de destratifier un espace. Enfin, nous vous présenterons différents modèles de ventilateurs plafond destratificateurs.


Pour commencer, le déstratificateur d’air est un appareil peu connu. Cependant, il possède de nombreux avantages dans le but d’optimiser efficacement votre consommation énergétique au quotidien.


La stratification de l’air est basée sur un constat extrêmement simple, la chaleur est toujours attirée vers le plafond. Par conséquent, plus votre pièce de vie aura une hauteur sous plafond importante, plus vous serez impacté par des déperditions thermiques. Autrement dit, vous pourrez observer plusieurs strates de température dans votre maison du sol au plafond. On remarquera que plus vous vous approchez du plafond, plus il fait chaud.


En revanche, nous vivons plus près du sol que du plafond. Il est donc essentiel, dans le cas où vous ressentez dans votre maison une différence entre la température du sol et celle du plafond, d’y installer un destratificateur. Grâce à votre achat de ventilateur destratificateur, vous n’aurez plus besoin de surchauffer votre habitation afin d’obtenir une température agréable.

destratificateur dans sa maison pour la destratification de l'air infographie

Quels sont les différents types de destratificateurs ?


Il existe plusieurs appareils permettant de réaliser ce phénomène de destratification de l’air. Vous avez les brasseurs à gaines, les gaines textiles et pour terminer les ventilateurs de plafond. Les deux premiers sont des produits conçus pour des espaces très spécifiques tels que des faux-plafonds et des locaux professionnels. Cependant, les ventilateurs plafond représentent des avantages très intéressants pour faire redescendre la chaleur accumulée en hauteur. Le ventilateur plafonnier est un destratificateur d’air lorsqu’il est réversible. Ainsi, il pourra fonctionner en mode hiver (sens inverse des aiguilles d’une montre).


Veillez à sélectionner un ventilateur plafond adapté à la surface de votre espace de vie. Nous vous conseillons de vous rapprocher de spécialistes afin de choisir le ventilateur destratificateur d’air idéal pour votre maison. Découvrez ci-dessous pourquoi le ventilateur de plafond est l’alternative la plus efficace pour la destratification de votre maison.


Quel est le meilleur destratificateur d’air ?


Big smooth ventilateur plafond

Inévitablement, après avoir analysé chaque type de destratificateur, nous vous conseillons d’opter pour un ventilateur plafond en guise de destratificateur. Un ventilateur peut être installé dans plusieurs endroits :

  • Dans un milieu industriel (ventilateur HVLS, ventilateurs très grands pour brasser des grands volumes d’air)
  • Dans un milieu agricole : On pense ici au ventilateur destratificateur avec des matériaux très résistants, de l’inox par exemple
  • Dans une habitation, à condition de respecter les distances de sécurité (+ de 2m30 entre le sol et le ventilateur)

Les ventilateurs ultra silencieux peuvent être posés dans une chambre. Privilégiez des ventilateurs avec moteur DC, en plus d’être livrés avec télécommande, ils sont réversibles à distance. Par conséquent, vous pourrez rabattre la chaleur du plafond dans toutes les pièces de la maison, les pièces où vous avez bien sûr installé un ventilateur au plafond. Un ventilateur plafond avec télécommande vous aidera à diminuer vos factures d’énergie liées au chauffage de votre habitation.


De plus, un ventilateur au plafond peut tout à fait être décoratif. En effet, de nombreuses marques proposent des destratificateurs de plafond modernes et design. Vous aurez le choix de sélectionner un modèle en bois ou encore un ventilateur plafonnier avec lumière. Ce dernier pourra remplacer votre luminaire actuel. De nombreuses caractéristiques s’offrent à vous pour sélectionner votre ventilateur destratificateur idéal.

ventilateur plafond reversible

Grâce au schéma ci-contre, découvrez le double avantage du ventilateur plafond 2 en 1. Pour l’été, le ventilateur va vous rafraîchir (flèches bleu) en créant un courant d’air frais.  Tandis que pour l’hiver, le ventilateur devient un destratificateur d’air en faisant redescendre la chaleur du plafond sur les côtés (flèches rouge).


Un destratificateur dans sa maison, à quel prix ?


Le ventilateur destratificateur fait sens pour une maison. Possédant à la fois une fonctionnalité été qui permet de prodiguer une brise d’air pour se rafraîchir quand il fait chaud. Il possède aussi une fonctionnalité hiver afin de destratifier l’air pour la maison. Il faut savoir que la différence de température entre le sol et le plafond varie en fonction de la hauteur de votre maison. Plus vous aurez un plafond haut, plus l’air sera chaud au plafond et votre chauffage sera moins efficace. Cette fonction hiver aura pour but d’inverser le sens de rotation des pales, ce qui aura pour effet d’aspirer l’air chaud du plafond et de le redistribuer dans toute la pièce. Cela aura pour conséquence d’homogénéiser l’air de l’espace ventilé.  Mais alors, quel budget allouer pour un appareil destratifiant ?


Le prix d’un destratificateur pour maison varie entre les premiers prix à 80 euros et les ventilateurs destratifiant haut de gamme à 800 euros. Cependant, vous trouverez de très bon ventilateur destratificateur pour maison à prix d’environ 400 euros. En privilégiant un moteur DC, vous aurez une destratification avec une consommation électrique très basse, le tout dans un silence optimal. Les ventilateurs au moteur DC sont des produits aux matériaux de qualité et des fonctionnalités télécommandables. Le moteur standard (AC), quant à lui, n’est pas toujours contrôlable avec une télécommande et est moins silencieux.


Les avantages d’un destratificateur dans sa maison


Le premier avantage du destratificateur est qu’il permet de rabattre la chaleur vers le sol. En effet, en activant la fonction réversible, les hélices vont aspirer l’air chaud contenu au plafond afin de le répartir dans la totalité de la pièce. Dans des pièces avec une forte hauteur de plafond (mezzanine), vous pourrez gagner jusqu’à 1 degré.


Vous allez réduire votre facture énergétique de deux manières : avec la destratification, vous gagnerez quelques précieux degrés, ainsi, vous pourrez réduire la puissance de vos appareils de chauffage de vos différentes pièces. De plus, la consommation d’un ventilateur de plafond est minime, ainsi en été ou en hiver, vous réduirez vos factures de chauffage pour vous réchauffer mais aussi pour vous rafraîchir.


En toute logique, vous utiliserez moins d’énergie pour vous chauffer et rejetterez moins de gaz à effet de serre. Par conséquent, vous allez réduire votre impact écologique à votre échelle, et vous participerez à la baisse du réchauffement climatique.


Le ventilateur destratificateur, équipé de la fonction été/hiver, vous offrira tout le confort nécessaire afin de passer des journées au frais lors des étés rigoureux. De plus, vous pourrez passer des hivers chaleureux sans trop chauffer votre maison. L’achat d’un destratificateur sera alors bénéfique car vous utiliserez votre appareil tout au long de l’année.

destratificateur ventilateur été hiver infographie

Le top 5 des ventilateurs destratificateurs Casafan


Le destratificateur Design Eco Genuino

Il s’agit là du best-seller de la marque et ce n’est pas pour rien. Disponible en 3 dimensions différentes : 122, 152 et 180 centimètres, vous trouverez de nombreux coloris différents avec du bois naturel et du noyer pour les pales, et un moteur noir, blanc ou chromé. Grâce à la technologie DC, le ventilateur destratificateur est ultra économique, il est d’ailleurs considéré comme le moins gourmand en énergies du marché. De plus, il est quasiment inaudible en état de marche. Son design est élégant et moderne, ce qui fait de lui l’un des plus beaux ventilateurs de plafond du marché. Bien sûr, la fonction reverse est activable directement depuis la télécommande.

destratificateur ventilateur genuino
  • Best-seller
  • Large choix : dimensions, coloris et finitions des pales
  • Moteur DC : ultra silencieux et ultra économique
  • Design élégant et moderne
  • Fonction hiver : disponible via la télécommande

Le ventilateur de plafond moderne AeroDynamix

Le ventilateur de plafond avec lumière Aerodynamix est le parfait destratificateur pour la maison et l’appartement. En effet, sa faible hauteur lui permet d’être installé sur des plafonds légèrement bas sans poser de problèmes de sécurité. De plus, la collection Aerodynamix est sortie dans de nombreux coloris différents, ce qui vous permet de choisir parmi un large choix. Quant à son design, il est très moderne voire avant-gardiste. Effectivement, ses pales en bois et son moteur cylindrique directement accroché au plafond lui confèrent un style hors du commun. Avec un moteur DC, son fonctionnement est très économique et silencieux. Le plus du Aerodynamix réside dans sa fonction luminaire que vous pourrez à souhait installer ou non. Il pourra donc remplacer votre luminaire actuel. 

ventilateur destratificateur aerodynamix
  • Idéal pour appartement ou maison
  • Design original et avant-gardiste
  • Moteur DC : silencieux et économe
  • Fonction hiver : disponible depuis la télécommande
  • Fonction lumineuse : le petit plus qui fait qu’on l’adore

Le ventilateur plafonnier en bois Macau

Celui-ci est notre coup de cœur pour sa beauté et son minimalisme. Le design de ses pâles est magnifique, elles laissent retranscrire performance et modernité avec un style sobre. Disponible uniquement en 132 centimètres, les coloris des pales sont naturels avec du noyer foncé ou du bois naturel couplé à un moteur bronze ou chrome. Son moteur standard est le petit bémol du ventilateur car vous ne pourrez pas activer la fonctionnalité hiver avec la télécommande. Vous devrez l’actionner depuis un bouton sur bloc-moteur. Il possède tout de même un niveau sonore agréable et une consommation qui reste faible par rapport à ses concurrents. En plus d’être un destratificateur performant, ce ventilateur plafonnier sera une véritable pièce de décoration dans votre intérieur. 

destratificateur maison
  • Design sublime des pales et du moteur
  • Fonctionnalité hiver : bouton sur le bloc-moteur
  • S’adapte au plafond bas et haut : Tige d’extension
  • Très performant

Le grand destratificateur Big Smooth

Pour les grands espaces et les pièces dont la hauteur sous plafond est importante, le Big Smooth vous sera plus qu’utile. Avec son diamètre de 224 centimètres, il pourra exercer sur une large zone. Avec sa tige d’extension de 60 ou 120 centimètres, il pourra compenser la hauteur du plafond. Ce destratificateur est idéal dans les entrepôts, les salles de sport ou encore les amphithéatres. Comptez sur lui pour être discret grâce à son moteur DC qui le rend ultra silencieux. Il dispose de 9 pales en aluminium qui peuvent être contrôlées en 6 vitesses. La fonction hiver peut être actionnée à partir de la télécommande fournie.

ventilo hiver big smooth
  • Modèle grand format : pour grande pièce et plafond haut
  • Tige d’extension : 60 ou 120 cm
  • Design unique
  • Moteur DC : silencieux et économe
  • Fonction hiver : contrôlable à partir de la télécommande

Le Eco Neo et sa fonction réversible

La différence entre le Eco Neo et ses semblables est que vous pouvez choisir le nombre de pales à installer. En effet, 4 pales vous seront livrées, mais c’est à vous de décider combien vous voulez en mettre sur votre ventilateur de plafond. Il s’agit d’une question de goût et d’esthétisme. Vous pourrez mettre 2, 3 ou 4 pales sur votre appareil. De plus, les pales sont réversibles. Cela signifie que les deux faces du bois ont chacune leur propre couleur.

Il existe tant de variétés du Eco Neo que vous trouverez forcément celui qui vous convient. Son bloc-moteur peut prendre la couleur du chromé poli, du bronze, du blanc, du gris basalte ou du laiton. Quant aux pales, voici les différentes couleurs possibles : gris, wengé, noir, teck, noyer cerisier, érable, hêtre, blanc et argenté.

destratificateur plafond eco neo casafan
  • Disponible en 103, 132 ou 152cm
  • Dévié en plusieurs coloris
  • Nombre de pales personnalisable
  • Pales réversibles
  • Design moderne et élégant
  • Tige d’extension : 60 ou 120cm
  • Fonction hiver : via la télécommande
  • Fonction luminaire : LED dimmable en option

Maintenant que vous connaissez les meilleurs destratificateurs de la marque allemande Casafan, nous vous invitons à découvrir les nombreux ventilateurs plafond disponibles en ligne sur boutica-design.fr, avec plus de 1500 ventilateurs. Un service client expert en ventilation pourra vous conseiller dans l’achat de destratificateur via un formulaire de contact ou par téléphone directement.