Entreprise 100% Française basée à Saint-Nazaire (44600 Loire-Atlantique)
09 83 57 47 68 Gratuit depuis un poste fixe

Lustre Cuisine

Lustre cuisine Provence de la marque Ideal Lux

Meubler sa cuisine est souvent un challenge excitant. L’envie de façonner cette pièce importante de la maison à sa manière nous prend et reprend souvent. En effet, même pour les personnes les moins connaisseurs du domaine culinaire, il s’agit d’une pièce centrale d’un habitat. L’aménager ou la remettre au goût du jour s’impose donc forcément à un moment. Pour cela, il faut penser au côté pratique, mais aussi au côté design. Pour cette partie, le choix du (ou des) luminaires qui orneront votre cuisine va être important. Et pour cause : il vous faudra un luminaire intérieur qui combine efficacité et design. Pour cela, un lustre cuisine peut s’avérer idéal. Laissez-nous donc vous compter ses avantages dans cet article.



Nous avons vu qu’un luminaire allait certainement vous être d’une grande utilité dans votre espace cuisine. La préparation de vos meilleurs plats ne se fera pas sans un bon éclairage. Le choix d’un lustre pour occuper cette fonction peut se présenter comme le choix idoine grâce à ses qualités, que nous allons justement vous détailler.


Profiter des nombreux avantages d’un luminaire

S’équiper d’un luminaire dans sa cuisine peut tout d’abord être une bonne idée, peu importe son style. En effet, qu’il s’agisse d’un lustre, d’une suspension, d’un spot, d’une applique, ou encore d’un plafonnier, il est bon de rappeler qu’un éclairage vous sera utile. Commençons donc par voir quelques différences entre ces catégories de produit, ainsi que leurs avantages respectifs. Tout d’abord, nous vous proposons de commencer par les luminaires de petite taille, utiles en tant qu’éclairage secondaire. Cela concerne donc les spots, les appliques et les lampes, principalement. Ces éclairages vont venir apporter une lumière précise utile aux travaux minutieux. Une applique murale ou un spot seront certainement ce qui conviendra le mieux.


Mais en général, il est bon de les accompagner d’un luminaire de plus grande ampleur, tels que les plafonniers, suspensions, ou encore les lustres. Luminaires de plafond, ces produits peuvent tous s’accommoder à une cuisine, mais ils sont tout de même assez différents. Les plafonniers vont être assez utiles pour les cuisines à plafond bas car ils ne pendent pas, et prennent ainsi peu de place. En fonction des ampoules choisies, leur éclairage pourra s’avérer suffisant. Ensuite, les suspensions peuvent être utiles pour les cuisines ayant un îlot central. En effet, elles dirigent directement la lumière vers le bas. Cela permet d’avoir une lumière importante sur la partie directement située en dessous d’elles. Les suspensions bar sont par exemple idéales pour un emplacement en cuisine. Voyons maintenant les avantages du lustre.


Le lustre cuisine offre un éclairage global

Le premier avantage du lustre cuisine que nous souhaitons vous présenter est le fait que son éclairage se diffuse dans une grande zone de la cuisine. En effet, les lustres diffusent la lumière depuis le plafond, permettant de couvrir un pan important de la pièce. Ceci peut être intéressant afin d’être plongé dans une ambiance globale et de créer un effet dans toute la pièce. De plus, cela permet de n’avoir qu’un seul luminaire pour éclairer plusieurs petites zones sombres, évitant de mettre des petits luminaires à différents endroits. Pour être plus précis, l’éclairage produit par les lustres cuisine est généralement orienté vers le plafond. En effet, les lustres peuvent être décrits comme des luminaires plafonniers sont les branches d’éclairage remontent vers le haut. Ainsi, la lumière produite va être atténuée au fur et à mesure que l’on se rapproche du sol.


Pour autant, ce type de luminaire intérieur n’en reste pas moins un incontournable des cuisines. Souvent utilisé en tant qu’éclairage principal, le lustre peut être accompagné de petits luminaires. Cette installation est pratique pour cibler la lumière sur une zone importante. Pour un plan de travail, par exemple, il pourrait être idéal de combiner une ou plusieurs appliques avec un lustre. Ainsi, vous pourrez préparer votre repas sans vous blesser ou sans rater votre préparation, tout en profitant d’une lumière d’ambiance.


Le choix d’un lustre pour donner un coup d’éclat à votre cuisine 

Outre l’ambiance et le côté pratique, l’installation d’un lustre dans une cuisine peut aussi être pratique afin d’embellir votre pièce. Avec leur aspect souvent esthétique et très travaillé, les lustres sont parmi les luminaires d’intérieur les plus intéressants concernant le design. Leur look unique les rend inégalables et originaux, sans pour autant les limiter dans leur aspect. En effet, il existe plusieurs styles de lustres. Certains peuvent arborer des styles surprenants, comme nous allons le voir dans notre sélection de lustre cuisine en fin d’article.


Les éléments qui permettent de faire varier la beauté d’un lustre peuvent se situer au niveau de l’abat-jour, élément très personnalisable des luminaires, mais aussi au niveau de la structure, ou encore au niveau de la forme globale, du style, de la lumière produite, et d’autres encore. Pour mieux cibler vos recherches de lustres, n’hésitez pas à préciser le style que vous préférez : moderne, vintage, baroque, déco, rétro. Privilégier l’achat d’un lustre plutôt qu’un autre luminaire peut donc se montrer payant pour la partie décoration de votre cuisine, qui n’est pas négligeable. Il en va de même pour une salle à manger, ou même une chambre, pièces dans lesquelles la décoration apparaît souvent comme importante. 


Quel Lustre cuisine pour ma cuisine ?


Si la solution du lustre vous paraît intéressante, il est maintenant temps de penser au modèle que vous désirez. De nombreux choix de styles s’offrent à vous, que ce soit le style classique de lustre ancien, vintage, auquel on pense rapidement à l’évocation de ce terme, ou bien un style plus moderne, tel que le style naturel ou le style déco. Des modèles s’apparentant davantage à des suspensions sont aussi à découvrir dans ce petit tour d’horizon des modèles de lustre cuisine.


Le modèle Provence, un lustre cuisine élégant

Lustre Provence de la marque Ideal Lux

Affichant une allure typique de lustre, ce lustre de la collection Provence de la marque italienne Ideal Lux, est résolument un bel objet de déco. D’une hauteur réglable de 60 centimètres à 1,55 mètre, il a l’avantage de combiner esthétisme et efficacité. Doté de 6 sources d’éclairage (non incluses avec le produit), il peut apporter une ambiance à une cuisine et apporter l’éclairage nécessaire aux besoins de cette pièce. Son design est soigné et fourni, comme en témoignent ses six abat-jour de couleur claire et ses pampilles chics. Disposant d’un indice de protection IP20, le lustre Provence est homologué pour les pièces telles qu’une salle à manger, une cuisine, ou un salon. 


La collection City Lights, offrant un design loin d’être standard

Lustre cuisine City Lights de la marque Elstead Lighting

Produit de la marque Elstead Lighting, le lustre City Lights présenté ici offre lui aussi l’avantage de disposer d’un grand nombre de sources de lumière. Comportant sept lumières (non incluses avec le luminaire), il se présente sous un style clair et disparate. En effet, les cases de la structure en quadrillage qui le compose ne sont pas toujours remplies d’une lumière, offrant un design agréable à la vue. Long de 87,6 centimètres pour 46 centimètres de hauteur, le lustre City Lights est sûrement plus axé sur le côté ambiance, mais vous pourrez le doter d’ampoules performantes pour en faire un luminaire de premier plan. 


Le modèle Zara, lustre cuisine plus discret, mais pas moins design

Lustre Zara de la marque Feiss

D’une taille plus réduite que ses deux prédécesseurs, le lustre Zara de la marque Feiss, fabricant de luminaires depuis 1955, est lui aussi un modèle axé sur le design. Arborant une forme de cercle ornementé d’écailles en argent, ce petit lustre se compose de quatre sources de lumière. Long de 48,3 centimètres pour 48,9 centimètres de hauteur, ce produit convient tout à fait à un usage dans une cuisine, et trouvera sa place aisément au-dessus d’un îlot central ou au centre du plafond de la pièce.