Entreprise 100% Française basée à Saint-Nazaire (44600 Loire-Atlantique)
09 83 57 47 68 Gratuit depuis un poste fixe

Choisir son applique murale

applique interieur

Découvrez dans cet article comment choisir son applique murale idéale. Tout d’abord, nous allons voir que le lieu d’installation est un élément primordial pour sélectionner l’applique murale parfaite. Ensuite, nous prendrons en compte le type d’usage. Pour terminer, nous choisirons le style d’appliques murales qui conviendra en fonction de la décoration de la pièce.



La première question à se poser est de s’intéresser à la localisation de votre luminaire. Bien entendu, dans cet article nous parlerons uniquement des appliques murales intérieurs. Si votre choix est d’installer une applique en extérieure, bien d’autres conseils sont à prendre en considération.

Evidemment le lieu d’installation à une incidence forte sur le choix de son éclairage. Dans une chambre, vous ferez le choix d’une applique avec abat-jour pour atténuer la lumière. Vous pourrez aussi ajouter une liseuses à votre applique pour ajouter une fonction à votre éclairage d’intérieur.

Dans le cas d’une installation dans une cuisine, un salon ou une salle à manger, il est essentiel de savoir si votre applique est l’unique éclairage de la pièce ou non. Autrement dit le rôle du luminaire dans votre intérieur (éclairage principal, éclairage secondaire, lampe décorative, espace de lecture, applique éclairant un tableau). Ces éléments vont être rediscutés dans la deuxième partie sur le type d’usage de l’applique intérieur afin de faire le bon choix de lampe pour votre maison.


Usage de votre applique murale


La deuxième question à prendre en considération afin de faire le choix idéal pour votre applique d’intérieur est le type d’usage du luminaire intérieur. Nous allons pour cela vous faire découvrir différents types d’usage d’une applique murale d’intérieur dans une habitation.


Applique liseuse


Une applique murale avec liseuse est idéale pour établir un coin lecture dans votre pièce de vie. Ce type de luminaire possède la plupart du temps deux sources lumineuses (une primaire pour éclairer la pièce et une secondaire pour illuminer une zone précise).

applique liseuse
Applique avec liseuse

Applique tableau


L’applique tableau quant à elle est comme son nom l’indique une applique murale qui éclairera exclusivement un tableau dans votre maison. Sa structure est bien spécifique et convient uniquement à cet usage. Ce genre d’éclairage donne un véritable un style dans votre décoration d’intérieur.

L’applique tableau quant à elle est comme son nom l’indique une applique murale qui éclairera exclusivement un tableau dans votre maison. Sa structure est bien spécifique et convient uniquement à cet usage. Ce genre d’éclairage donne un véritable un style dans votre décoration d’intérieur.

applique tableau

Cependant, il y a des règles à respecter d’optimiser au mieux l’éclairage de son œuvre d’art. La première étant l’IRC. Ce diminutif signifie « Indice de rendu des couleurs » et possède une échelle allant de 0 à 100 (100 correspondant à la lumière du jour).  Plus l’indice sera grand plus il reproduira les couleurs du tableau à l’identique. Pour votre tableau, privilégiez un IRC de 80 afin de reproduire fidèlement les couleurs de votre œuvre. La seconde chose à savoir est importante et concerne la lumière naturelle. En effet, si votre tableau est exposé directement aux UV ces couleurs vont se détériorer. Les UV touchant directement votre tableau vont le traverser et prendre les couleurs. Veillez alors à ce que votre tableau soit éclairé indirectement par la lumière naturelle.

Passons dès à présent à la troisième règle. Il s’agit là de l’angle d’illumination de votre tableau. Effectivement, afin d’éclairer parfaitement votre tableau votre applique murale de tableau devra avoir un angle de 30° de votre composition. Cet angle diffusera aucune ombre ou reflet. Enfin, le dernier conseil que nous vous donnerons sera sur la couleur de votre lumière. En effet, l’idéal est que votre lumière soit de couleur chaude, c’est-à-dire blanc-jaune. Celle-ci se mesure en Kelvin et la lumière chaude se situe entre 2200 et 3000 kelvins. Voilà, vous avez maintenant toutes les clefs en main afin de choisir la meilleure applique tableau.


Applique de chevet


L’applique de chevet est un luminaire exclusivement dédié à la chambre. Elle est très souvent constitué d’un abat-jour dans le but d’atténuer la luminosité et vous procurer un réveil un douceur.

appliques murales de chevet
Applique de chevet

Applique salle de bain


Une applique d’intérieur pour salle de bain possède des caractéristiques différentes pour résister à l’humidité. L’élément à identifier est l’indice de protection (IP). Nous vous conseillons de faire le choix d’indice IP44 afin d’utiliser vos appliques salle de bain en toute sécurité.

applique murale salle de bain
Applique salle de bain

Dans cette partie nous vous avons énoncé les types d’usages principaux pour une applique murale d’intérieur. La dernière étape consiste à sélectionner une applique qui convient au style de votre décoration.


Sélectionner son applique d’intérieur en fonction de sa décoration


La dernière étape pour sélectionner l’applique idéal pour votre maison est de prendre en considération à présent le style de votre pièce de vie. Le plus souvent les appliques dans les magasins de luminaires sont positionnés par style. Il est donc plus pratique de faire son choix. On distingue plusieurs styles de nos jours, les luminaires classiques indémodables, les éclairages modernes, les appliques design et le style vintage. Nous vous présentons plusieurs tendances d’éclairage de nos jours. Enfin, pensez à choisir une intensité lumineuse qui convient à votre pièce. Un éclairage insuffisant ou au contraire trop important peut être très dérangeant dans votre quotidien.


Applique murale design

Les appliques design apporteront la touche d’originalité dont a besoin votre décoration intérieure. En effet, elle est très tendance et s’affiche généralement avec des formes épurées et des couleurs unis. De plus, avec des courbes inattendues l’applique murale design séduira de par son originalité et son minimalisme. Elle rendra votre décoration d’intérieur unique et authentique.

applique design avec liseuse

Applique murale Scandinave

L’applique murale Scandinave fait partie des styles de luminaire très tendance dans la décoration actuelle des français. Ce style s’inspire directement des foyers nordiques qui possèdent une décoration intérieure tout en sobriété et simplicité. Ils placent le bois et les couleurs chaleureuses (beiges, blancs, pastels) en point d’orgue. Les pays Scandinaves ont beaucoup moins d’ensoleillement que les français et optent pour un mobilier très clair, épurée et fonctionnelle pour augmenter la luminosité de leurs maisons. L’applique murale Scandinave sera généralement composée d’une base épurée et simple en bois clair. Ce style s’est démocratisé dans un premier temps avec les lampadaires scandinaves. Quant à son abat-jour, il possède généralement une forme minimaliste avec un coloris blanc. Vous pourrez retrouver des nuances avec des tons de couleurs pastel.

Applique murale industrielle

Passons désormais à l’applique murale industrielle. Elles sont généralement composées de métaux rustres conférant un côté authentique au luminaire. Vous pourrez trouver des appliques industrielles en acier ou en aluminium afin de donner un côté industriel à votre décoration intérieure. Ce style confère au luminaire un sentiment de robustesse avec les matériaux comme le métal. Les couleurs principales d’une applique murale industrielle se situeront dans les tons mats (rouille, bleu marine, rouge brique, bordeaux).

applique industrielle

Applique murale bois

Les appliques murales en bois sont très tendances et s’inscrivent dans une démarche écologique responsable. Il est de plus en plus présent dans les décorations intérieures des maisons, en effet l’applique murale en bois offrira une résistance accrue. En plus, de réchauffer une pièce avec son éclairage le bois offre un sentiment chaleureux et accueillant dans n’importe quelle situation. Vous pourrez aussi bien associer une applique en bois avec une décoration tendance et moderne qu’avec un univers rustique ou classique. Le bois s’adapte à tout, au temps, au style et surtout à vous.

applique en bois

Applique murale Tiffany

Les appliques murales Tiffany sont fabriquées selon les méthodes de l’artiste Louis Comfort Tiffany. Les luminaires tiffany sont caractérisés par leurs abat-jours dotés de nombreux vitraux coupés et assemblés à la main. Cela permet aux abat-jours de raconter des histoires avec des représentations d’animaux et des formes géométriques dotés de couleurs riches. Ce style s’adapte parfaitement dans une décoration vintage ou classique s’inspirant de l’art Deco pour lui donner un côté original.

applique murale tiffany

Pour sélectionner son applique murale idéale, nous vous conseillons la boutique en ligne Boutica-design.fr, une entreprise 100% française, disponible par mail et par téléphone pour vous guider dans l’achat de vos appliques murales, appliques salle de bain, applique liseuse, etc… Vous disposerez d’un choix immense de modèle afin de faire le choix idéal. De plus, les appliques sont classés par style, mais aussi par type. Un atout considérable lorsque nous voulons sélectionner l’applique murale parfaite.