Entreprise 100% Française basée à Saint-Nazaire (44600 Loire-Atlantique)
09 83 57 47 68 Gratuit depuis un poste fixe

Comment choisir une applique extérieur ?

applique exterieur

Lors de cet article nous verrons comment choisir idéalement son applique extérieur. Il peut être compliqué de savoir quel style choisir en fonction de la décoration déjà présente dans votre jardin. Ou bien même de connaître les protections requises pour l’applique extérieure que vous voulez. C’est pourquoi lors de cet article nous verrons quels sont les différents styles majeurs d’appliques murales. Nous irons du côté de l’applique murale LED, puis nous suivrons avec les styles d’appliques : industriels, designs et de bord de mer. Ensuite, nous terminerons en vous expliquant comment choisir l’indice de protection de votre luminaire extérieur.

Il existe une multitude de styles différents. Cependant dans cette partie nous allons nous intéresser aux styles tendances qui ont fait leurs preuves dans le jardin des francais. Le style permettra d’ajouter une touche de décoration supplémentaire à votre jardin ou dans votre terrasse. Il pourra créer l’originalité recherchée ou bien la simplicité. En effet, l’applique murale extérieure n’est pas qu’un simple objet fonctionnel qui sert à rassurer en éclairant une allée ou une terrasse. C’est pourquoi nous allons tout de suite vous présenter l’applique murale à LED.

Applique extérieur LED 

L’applique murale à LED répond uniquement à des besoins fonctionnels. En effet, elle est performante à bien des niveaux et nous allons vous expliquer ça plus en détails dans un instant.

Premièrement l’applique murale extérieure LED possède la consommation la plus faible du marché de l’éclairage. En effet, elle consomme jusqu’à 80% de moins qu’un éclairage classique. Deuxièmement, la durée de vie du luminaire est jusqu’à 50 fois supérieure à tout autre type d’éclairage. Enfin pour finir, la LED permet de projeter une lumière directe sur la zone ciblée. Les appliques LED sont donc parfaitement adaptées pour réduire votre empreinte écologique. Vous ferez de grandes économies d’énergie et ne changerez pas d’ampoule tous les étés.

L’applique exterieur LED apporte une véritable solution aux problèmes écologiques actuels. Le hic ? Elles coûtent sensiblement plus chères, cependant, en l’espace de quelque temps vous rentabiliserez le coût de l’applique extérieure en consommant moins d’énergie et en changeant beaucoup moins souvent l’ampoule. Nous vous conseillons donc grandement ce style de luminaire.

Applique murale industrielle 

Abordons désormais le style d’applique murale industrielle. Ce genre d’applique permettra de recréer une véritable décoration tendance dans votre jardin. Les appliques murales industrielles sont souvent composées de métaux comme l’acier ou l’aluminium et laisse transparaître une atmosphère sobre et épurée.

applique exterieur industrielle

Les luminaires sont très robustes notamment grâce à leur matériau utilisé lors de la production. Ils possèdent des teintes très neutres comme le gris, rouille, rouge brique, noir et le bleu marine. Laissez-vous inspirer par ce style déco et pour créer un univers original dans votre jardin.

Applique exterieur Design 

Voyons sans plus tarder le style d’applique murale design. L’une des plus tendances du moment, elle saura créer le grain de folie dans votre décoration extérieure. En effet, elle aborde des formes inattendues avec des coloris sobres et unis. Le design séduit par son originalité et le sentiment de jamais vu. Il vous permettra de créer une décoration extérieure authentique.

Applique bord de mer

Découvrons dès maintenant les appliques murales bord de mer. Elles sont conçues spécialement pour résister aux environnements rudes des littoraux. Elles pourront résister dans la durée aux tempêtes marines et aux vents salins. Les appliques sont souvent composées avec des matériaux très robustes comme l’acier galvanisé auquel on a ajouté un traitement anti-corrosion.

applique exterieur bord de mer

L’applique murale bord de mer présente un look très moderne et épuré qui ne manquera pas d’embellir et d’éclairer votre intérieur. La marque Norlys est spécialisée dans les luminaires de bord de mer qui vous offrirons la résistance nécessaire et un style tendance pour votre maison de bord de mer notamment avec une applique extérieur moderne.

Choisir l’indice de protection de son luminaire extérieur

Choisir l’indice de protection qui convient pour son luminaire extérieur peut être un véritable casse-tête. En effet, entre les chiffres et les différentes mentions vous êtes surement perdus mais ne vous inquiétez pas nous vous allons vous guider pour vous rendre expert en indice de protection.

Si vous ne le savez pas encore, l’indice de protection indique le niveau de résistance d’un éclairage. Notamment sa résistance aux corps solides (poussière, graviers) mais aussi aux corps liquides (eau). Il a été créé afin de certifier le luminaire d’un certain niveau de protection. Ainsi l’indice de protection est composé des deux lettres IP et est suivi de deux chiffres. Le premier correspond à la robustesse aux corps physique qu’apporte le luminaire. Ce chiffre pourra varier entre 1 et 6, plus il sera grand, plus la résistance sera solide. Le second chiffre indique la résistance du luminaire aux corps liquides. Les chiffres varieront entre 0 et 9 sachant qu’à 0, le luminaire ne résiste absolument aux corps liquides comme l’humidité ou les gouttes d’eau et qu’à 9 il est totalement étanche et insensible à l’eau.

indice de protection luminaire exterieur guide

Maintenant que vous en savez plus sur les indices de protection nous allons vous montrer quels indices respecter en fonction de la zone où vous souhaitez placer l’applique murale extérieur.

  • Les zones protégées de la pluie: Il s’agit des endroits où les luminaires ne pourront entrer en contact avec la pluie. Cela peut être une terrasse, sur un balcon ou bien sous un toit. L’IP23 sera à respecter afin que votre applique murale soit correctement protégée de l’environnement extérieur.
  • Les zones non protégées de la pluie: Il s’agit des endroits où le luminaire sera en contact constant avec la pluie, sur un mur par exemple. Votre applique murale extérieure devra alors posséder un IP44 minimum.
  • Les zones submergées: Concernant cette zone il s’agira des appliques incrustées que vous placerez au sol pour sublimer une allée. Ces zones pourront être submergées d’eau en cas de forte pluie. Votre luminaire devra alors posséder un IP minimum de 68 afin d’être entièrement étanche.

Nous espérons que vous pourrez choisir sereinement votre applique murale pour illuminer vos extérieurs après avoir lu cet article. Vous êtes désormais un expert de l’applique murale d’extérieur et pourrez mettre en valeur efficacement votre jardin en respectant les sécurités nécessaires en fonction de chaque emplacement.