Entreprise 100% Française basée à Saint-Nazaire (44600 Loire-Atlantique)
09 83 57 47 68 Gratuit depuis un poste fixe

Indice de Protection des Luminaires

indice de protection luminaire guide

L’indice de protection a été mis en place par la commission électrotechnique internationale afin que tous les luminaires présents sur le marché soient classés selon un indice de protection. Cela permet de clarifier aux yeux des utilisateurs le niveau de protection et donc l’utilisation qu’ils pourront en faire (extérieur, intérieur, salle de bain). Cependant, il n’est pas évident pour quelqu’un qui souhaite s’informer sur les niveaux de protection, de déchiffrer les indices mis en place par la commission. Vous allez me dire « quel indice de protection pour un luminaire extérieur ? » ou bien intérieur ?

Nous allons voir ça tout de suite avec dans un premier une définition précise de l’indice de protection des luminaires suivi d’une description des chiffres. Puis ensuite, nous vous préciserons à partir de quel indice vous pourrez utiliser votre luminaire en intérieur ou en extérieur.

Définition de l’Indice de Protection

Effectivement comme nous l’avons ci-dessus, l’indice de protection des luminaires correspond à une norme apparue pour la première fois en 1989 sur l’étanchéité des luminaires. Cet indice permet de classer par niveau la protection qu’offre vos lampes aux intrusions de corps solides ou liquides.

Le premier chiffre qui suit l’indice de protection écrit <IP> classe la résistance aux corps solides. Sachant que la protection peut aller uniquement de IP1X à IP6X (le X correspondant à la résistance aux liquides). Plus le chiffre sera grand, plus la protection sera forte.

Le second chiffre quant à lui, renseigne l’indice de protection contre les liquides. Fonctionnant de la même manière que le premier celui-ci va de IPX1 à IPX9 (le X correspondant à la résistance aux corps solides). Plus le chiffre sera grand, plus la protection sera optimale.

Les chiffres doivent être énoncés distinctement les uns des autres afin de différencier l’indice de protection. Vous direz donc IP six et neuf par exemple et non IP soixante-neuf.

1er chiffre de l’Indice de Protection

Voici la liste précise du classement des indices de protection des corps solides sur les luminaires, de la protection la plus faible IP0 à IP6 la plus forte.

IP0X – Protection nulle

IP1X – Protège des corps solides qui sont supérieurs à 50mm

IP2X – Protège des corps solides qui sont supérieurs à 12mm

IP3X – Protège des corps solides qui sont supérieurs à 2,5mm

IP4X – Protège des corps solides qui sont supérieurs à 1mm

IP5X – Protège des dépôts de poussière

IP6X – Etanche à la poussière

2ème chiffre de l’Indice de Protection

Voici la liste précise du classement des indices de protection des liquides sur les luminaires, de la protection la plus faible IPX1 à la plus forte IPX9.

IPX1-Protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau.

IPX2-Protégé contre les chutes d’eau pour une inclinaison maximale de 15°.

IPX3-Protégé contre l’eau « en pluie ».

IPX4-Protégé contre les projections d’eau.

IPX5-Protégé contre les jets d’eau.

IPX6-Protégé contre les paquets de mer.

IPX7Protégé contre les effets d’immersion temporaire

IPX8-Protégé contre l’immersion prolongée.

IPX9-Protégé contre les nettoyages hautes pressions et la vapeur.

Maintenant que vous connaissez les indices de protection liés aux luminaires voyons comment les utiliser dans une maison.

Quel IP à l’intérieur et à l’extérieur de ma maison ?

Voyons dès à présent plus précisément les utilisations de luminaires en intérieur ou en extérieur en fonction des indices de protections. Il y a plusieurs critères à prendre en compte avant de choisir son luminaire. En effet, votre localisation importe énormément. Si vous habitez à Quiberon une région avec de l’air salin de la pluie et un vent fort, vous ne choisirez pas le même indice de protection que si vous habitez en région Nantaise. De plus, suivez à la lettre le guide fourni avec le luminaire afin de respecter aux maximums le niveau de sécurité. C’est la même chose à l’intérieur de votre maison, la plus grande problématique se pose dans la salle de bain « quel indice de protection pour ma salle de bain ? » Nous allons le voir tout de suite.

Pour l’intérieur de maison

La salle de bain est le lieu ou l’éclairage est très important, notamment pour créer une ambiance cosy et chaleureuse. Pour cela, Il est indispensable d’avoir au moins deux sources lumineuses différentes. La première, la principale éclairera toute votre pièce afin d’y mettre le ton dans votre pièce. Il faut savoir que votre salle de bain est constituée de différents volumes et que les indices de protections à respecter selon ses volumes sont très importants.

Il y a 4 différents volumes, le premier est le volume 0, il correspond à un éclairage à l’intérieur de la baignoire ou en receveur de douche. Si vous voulez illuminer ce volume vous devrez au minium respecter un indice de protection de IP67 afin de résister à une immersion totale du luminaire.

Le volume 1 correspond aux zones à proximité d’une baignoire ou d’une douche. Pour y installer une applique ou autres un luminaire vous devrez veiller à ce que l’indice de protection de votre lampe soit de 44.

Le volume 2 Ce volume correspond à une distance de 60cm qui peut subir des éclaboussures. Pour la hauteur il se finit à 2m25 lui aussi. L’IP à respecter est de 44 minimum

Le volume 3 Il commence à 2m de tout point d’eau. Il s’agit généralement de plafonnier ou de spot encastrable, in IP20 sera suffisant à cette distance.

Important ! Privilégiez des systèmes d’éclairage basse tension de 12V maximum. Car s’il y a contact la tension sera uniquement de 12V contrairement à du 220. 

Pour les espaces hors salle de bain choisissez un IP11 minimum

Pour mon jardin et ma terrasse

Passons à l’éclairage extérieur, là aussi vous devrez respecter de nombreux critères. L’extérieur étant sujet à la pluie aux vents et selon la localisation aux environnements salins, vous aurez différents indices de protection à respecter. Une applique murale en bord de mer ou en région urbaine n’est pas soumise à un même indice de protection.

Si vous êtes en bord de mer et que vous voulez mettre en valeur les matériaux de vos murs avec une applique ou un projecteur, vous devrez partir sur un indice de protection 65 au minimum. Si vous n’êtes pas dans un milieu tel que le bord de mer ou venteuse et poussiéreuse, un IP44 convient parfaitement. Pour les luminaires protégés d’une pluie battante grâce à une partie de toit, un IP 23 sera idéal. L’inclinaison ne permettra pas à la pluie de recouvrir totalement la lampe. Cependant si vous voulez éclairer un chemin avec des spots encastrés sur un sol plat ou le luminaire est susceptible d’être immergé entièrement par de l’eau choisissez un IP 65 au minimum.

De manière générale tous les éclairages extérieurs doivent au moins avoir un indice de protection de 44. Cependant dès que le luminaire est exposé à des projections d’eau fréquente il est essentiel de respecter un indice de protection de 65.

indice de protection luminaire guide

La marque suédoise Norlys répond parfaitement aux besoins d’éclairages extérieurs. La majorité de leur produit sont de classe II (doubles isolations) avec une conception spécialement conçue pour une résistance en bord de mer. Retrouvez des luminaires spécialement conçus pour l’extérieur dans la boutique en ligne spécialisé dans les luminaires extérieurs Boutica-design.