Entreprise 100% Française basée à Saint-Nazaire (44600 Loire-Atlantique)
09 83 57 47 68 Gratuit depuis un poste fixe

Ventilateur Plafond Silencieux

ventilateur plafond silencieux

Nous allons découvrir dans cet article comment un ventilateur plafond peut être plus silencieux qu’un autre. Doté d’un moteur qui fait tourner les pales, il est normal de craindre les éventuels bruits qu’il puisse produire. Cependant, avec la nouvelle technologie, un moteur de ventilateur de plafond peut désormais être qualifié de silencieux. En poursuivant votre lecture, vous allez avoir envie de vous procurer un ventilateur plafond silencieux !



Pour commencer, il faut savoir que les moteurs de nouvelle génération, les moteurs DC, possèdent des caractéristiques très avantageuses ! Le bruit du moteur est inaudible de la vitesse minimale à la vitesse maximale. Vous pourrez donc sélectionner un ventilateur destratificateur ultra silencieux et par conséquent, l’installer dans une chambre. Cet appareil ne vous dérangera jamais pendant votre sommeil. De plus, ce type de moteur consomme 2,5 fois moins d’énergie qu’un moteur traditionnel. Eh oui, vous aurez un large choix de ventilateurs consommant entre 5 et 25 watts maximum. Des caractéristiques impensables pour un moteur standard avec des performances totalement différentes, avec une vitesse minimale consommant en moyenne 20 watts, puis jusqu’à 175 watts. Vous constaterez donc qu’un ventilateur DC est très intéressant, à la fois pour son silence en fonctionnement mais aussi sa consommation électrique.


Le bruit d’un ventilateur de plafond


Maintenant, nous allons nous intéresser aux différentes sources de bruit que peut réaliser un ventilateur plafond. Un ventilateur ne sera pas silencieux en prenant compte de deux conditions fondamentales : le bruit du moteur en fonctionnement et le bruit de frottement des pales dans l’air lorsque le ventilateur est programmé à grande vitesse. En effet, ces bruits sont inévitables, sauf si vous prenez un ventilateur de plafond avec une excellente qualité et que vous suivez notre conseil sur la sur-optimisation du diamètre de l’appareil.


Le bruit du moteur

Le premier facteur de bruit est évidemment le bruit du moteur. En fonctionnement, le bruit est très faible. Cependant, il peut être tout de même gênant lorsque l’on n’a pas l’habitude d’avoir un ventilateur plafond chez soi. Certains peuvent plus y faire attention que d’autre. Alors pour satisfaire cette proportion de personnes, nous vous conseillons de vous orienter vers un ventilateur DC, dont le bruit du moteur est inaudible. C’est une particularité très avantageuse d’un brasseur d’air avec moteur DC. De plus, il vous fait faire des économies puisqu’il est peu énergivore.


Le frottement des pales dans l’air

Le second facteur est le bruit du frottement des pâles dans l’air. En déplaçant l’air, les pales feront de légers bruits. Il est même inaudible en sélectionnant les premières vitesses de votre ventilateur plafonnier. Mais vous pourrez l’entendre à partir de l’avant-dernière vitesse et évidemment la vitesse maximale. Mais pour ne pas vous obliger à mettre les plus fortes vitesses lors des saisons chaudes, nous vous livrons un conseil d’expert.


Notre astuce : sélectionnez un ventilateur avec un diamètre légèrement plus important afin de faire fonctionner votre aérateur à des vitesses plus faibles tout en obtenant des performances identiques. Premièrement, le bruit du moteur DC sera inexistant. Deuxièmement, le frottement des pâles dans l’air sera lui aussi inaudible. De plus, le fait de diminuer l’usage des plus grandes vitesses vous fera diminuer votre consommation énergétique en électricité. L’association moteur DC et sur-optimisation vous garantira un ventilateur plafond silencieux.


Vous retrouverez facilement des ventilateurs silencieux avec moteur DC sur notre magasin en ligne Boutica-Design. Certains modèles auront d’autres caractéristiques qui viendront rendre votre ventilateur plafonnier unique et ultra performant.


Découvrez la présentation de 2 marques de ventilateurs reconnus pour la conception de ventilateurs plafond silencieux : Casafan, une marque allemande et Atlas Fan, un fabricant américain.

Ventilateur plafond Genuino ultra silencieux
Ventilateur de plafond Eco Neo silencieux