Cet article sera au sujet des ventilateurs de poêle à bois. Pour commencer, le terme de “ventilateur de poêle à bois » va être défini. Ensuite, le fonctionnement d’un ventilateur de poêle à bois va être expliqué. Puis les avantages du ventilateur de poêle à bois vont être énumérés. Pour finir, il y aura une FAQ pour répondre à certaines de vos questions.
Qu’est-ce qu’un ventilateur de poêle à bois ?
Un ventilateur de poêle à bois est un ventilateur automatique. Ce ventilateur se passe sur une surface plane et lisse au-dessus du poêle ou alors est fixé sur la cheminée du poêle. Le ventilateur permet de répartir uniformément la chaleur que dégage le poêle. Le ventilateur répartit la chaleur horizontalement au lieu de la laisser s’échapper verticalement. C’est un produit design et original qui pourra apporter une pointe d’extravagance dans votre habitation.
Comment fonctionne un ventilateur poêle à bois ?
Le ventilateur de poêle à bois fonctionne à l’aide de l’effet Peltier. L’effet Peltier est un phénomène thermoélectrique découvert en 1834 par un physicien, Jean-Charles Peltier. Quand le ventilateur est posé sur le poêle, la base chauffe alors que le haut du ventilateur est refroidi par un système de réfrigération, ce qui va entraîner une différence de température entre les deux extrémités du ventilateur. Cette différence de température va faire apparaître un courant électrique dans le circuit qui les relie et à cet instant le ventilateur de poêle à bois se déclenche. Il se déclenche automatiquement dès que la chaleur aura atteint les 50° à 80°, ce qui se produit en à peu près 5 minutes avec un poêle à bois. Ensuite le ventilateur s’arrêtera automatiquement lorsque la chaleur commencera à baisser. Lorsque le poêle devient trop chaud, une sécurité se met en route. Le ventilateur enlèvera tout contact direct avec la chaleur grâce aux bords du ventilateur qui s’élèveront par eux-mêmes afin de ne plus être au contact de la chaleur.
Quels sont les principaux avantages du ventilateur de poêle à bois ?
Les principaux avantages du ventilateur de poêle à bois sont nombreux. Pour commencer, c’est un ventilateur silencieux, petit, discret et design. Ensuite, c’est un ventilateur écologique et économique en énergie puisqu’il n’utilise ni batterie ni électricité car il est autonome et fonctionne grâce à l’effet Peltier et permet de faire une économie de bois également. Puis c’est un ventilateur facile d’installation et d’entretien car il ne se nettoie qu’à l’aide d’un chiffon avec un peu d’eau. Pour finir, c’est un ventilateur qui coûte peu cher, les prix varient entre 30 € et 200 €. Pour une utilisation optimale, procurer vous un appareil de qualité qui apportera une véritable vague de chaleur.
FAQ sur les ventilateurs pour poêle
La plupart des ventilateurs sont spécialisés et conçus pour éviter ce genre de problème. Cependant il y a toujours un risque que la température soit trop élevée et que le ventilateur surchauffe. Si ça arrive, alors il faudra simplement éteindre le poêle à bois, ou retirer le ventilateur poêle à bois de son foyer. La température va diminuer progressivement jusqu’à devenir à nouveau correcte et apporter de l’air frais.
Mais pour que cela ne se produise pas, il faut respecter la température maximale qui est transmise par le constructeur. Au-delà de la température conseillée par le constructeur, le moteur risquerait de s’enflammer et de brûler. Il est primordial de toujours le surveiller ainsi que la température ambiante de votre pièce.
L’objectif d’un ventilateur de poêle à bois est de favoriser l’air chaud que dégage le poêle à bois. Le ventilateur va permettre une distribution uniforme et horizontale de la chaleur dans l’espace. Cela va donc permettre à la chaleur de ne pas partir vers le haut et de réduire les points chauds et froids présents dans la pièce. Ensuite le ventilateur permettra aussi d’améliorer l’efficacité du poêle à bois.
Pour entretenir son ventilateur de poêle à bois, c’est très simple. Il faut d’abord attendre que le ventilateur soit refroidi pour pouvoir le manipuler. Ensuite il faudra se munir d’un chiffon humide avec du savon où non, c’est vous qui choisissez. Il faudra nettoyer les hélices du ventilateur de poêle à bois afin d’enlever toutes les poussières et les cendres qui se sont posées sur les pales pendant son fonctionnement.
Un ventilateur de poêle à bois est autonome et s’arrête automatiquement. Le ventilateur arrête son fonctionnement lorsque la chaleur du poêle diminue sous la base du ventilateur.