Entreprise 100% Française basée à Saint-Nazaire (44600 Loire-Atlantique)
09 83 57 47 68 Gratuit depuis un poste fixe

Suspension industrielle

suspension urban renewal style industrielle feiss

Quand on parle de suspension industrielle, on entend par là la décoration industrielle et donc l’esprit loft. Mais qu’est-ce exactement l’esprit loft ? Définissons d’abord ce qu’est un loft. Selon Larousse, il s’agit d’un ancien local professionnel (entrepôt, atelier) transformé en logement et/ou studio. Le potentiel du loft, c’est bien l’espace qu’il propose puisqu’il n’y a pas de cloisons. Souvent, les sources de lumière naturelle viennent des grandes fenêtres existantes. Un loft commence à avoir du charme quand il est aménagé par de grands meubles qui occupent largement l’espace. Les petits détails qui alimentent davantage l’esprit loft sont les décorations, notamment les luminaires, et ainsi les suspensions industrielles.



Pour s’adapter au style industriel, les meubles reprennent généralement les matériaux retrouvables dans le loft comme le métal, la brique et le bois. Il n’est pas rare que le plafond soit très haut dans les anciens ateliers industriels. Pour combler cette hauteur sous plafond, il faut donc de bonnes suspensions luminaires. Il en existe de tout genre, des grands diamètres mais aussi des minimalistes. Tout dépend de la pièce dans laquelle on souhaite l’installer mais aussi de la décoration qu’on voudrait obtenir.

Les premiers recherches s’orientent essentiellement vers les suspensions industrielles noires mais la collection de suspensions industrielle esprit loft est assez large pour convenir à tous les besoins. Nous allons vous présenter les 4 grandes familles qui marquent le plus le style industriel.


Suspension industrielle avec grille métallique

La suspension qui peut nous venir en tête lorsque l’on évoque une suspension industrielle est celle avec une grille métallique. Dotée de sa longue tige, l’ampoule est englobée par une partie supérieure unie puis d’une partie inférieure en grillage. La suspension Urban Renewal de la marque Feiss correspond à cette image. Vous pouvez la retrouver sur l’image ci-dessus. D’autres modèles comme la suspension Sanna du designer Trio montre que l’ampoule peut complètement être entourée par une grille. Et pour une forme parfaitement sphérique, optez pour la suspension Jacob du même fabricant.


Plafonnier avec une ampoule suspendue

L’originalité se trouve dans les suspensions sans abat-jour. Les suspensions ampoule font sensation forte chez les résidents de loft. La suspension à son état brut, avec le fil, la douille et l’ampoule, appartient à l’esprit vintage et factory. La suspension Cord de Trio Leuchten incarne la simplicité mais également la modernité. Des suspensions comme le Birte cuivré de chez Trio possèdent une grille minimaliste qui rappelle les phares. Si vous souhaitez influer sur l’intensité lumineuse de l’ampoule, optez pour une ampoule LED dimmable. Grâce à un variateur, vous pourrez contrôler la luminosité de votre luminaire style industriel et créer l’ambiance que vous désirez.


Suspension industrielle bois

Les suspensions en bois et en métal sont très prisées lors de l’aménagement d’un loft. L’association de ces deux matériaux reflète parfaitement l’esprit factory. Le modèle le plus appréciable est celui où le support métallique accroché au plafond suspend une barre en bois et sur laquelle sont suspendus les câbles des ampoules. Généralement, il y a plusieurs ampoules pour rappeler les suspensions en masse dans les usines. Ce sont bien les suspensions industrielles avec 3 lampes, comme la suspension Delhi du fabricant allemand Trio Lighting, qui touchent le cœur des personnes. Pour plus d’ampoules, craquez pour la suspension Timber, toujours de chez Trio. La planche en bois peut notamment être maintenue par deux câblages métalliques, comme sur le modèle Plow de Brilliant, un fabricant allemand.


Luminaire industriel classique

suspension style indus paris industrial mullan

Le luminaire qu’on peut retrouver dans les lofts est la classique suspension industrielle gamelle. Ce type de suspension rend hommage aux suspensions que l’on trouvait dans les usines pour éclairer l’espace. Ce style tout à fait industriel a sans aucun doute sa place dans un loft. La suspension Paris Industrial de chez Mullan est l’objet parfait pour décorer votre intérieur industriel.


Suspension style vintage corde

Pour aller encore plus loin dans l’aspect industriel, laissez-vous tenter par un fil en forme de corde. La suspension industrielle corde est tendance et chaleureuse. La corde va faire office de fil et suspend soit une simple ampoule telle que la suspension Rope, ou un abat-jour en verre avec son ampoule comme le modèle Judith, fabriqués par Trio. N’hésitez pas à lire l’article dédié aux suspensions cordes que notre équipe vous a concoctez.


Où installer des suspensions industrielles ?


Les suspensions industrielles sont simples car tous les matériaux utilisés sont mis en avant, et c’est l’effet recherché. Le côté industriel renvoie un côté vintage et moderne. Les luminaires deviennent de véritables objets de décoration et leur emplacement doit bien être défini.


Un luminaire vintage dans un salon

Avec une grande hauteur sous plafond, vous pourrez vous faire plaisir avec une suspension volumineuse pour occuper tout l’espace. Optez pour un grand luminaire pour éclairer l’ensemble de la pièce ou alors, prenez-en des plus petits afin d’éclairer légèrement les zones que vous souhaitez viser comme le canapé ou le fauteuil du coin lecture. La suspension joue en effet un rôle essentiel dans l’esprit loft et complètera votre décoration. Néanmoins, pour les faibles hauteurs sous plafond, favorisez les plafonniers aux suspensions.


Une suspension industrielle pour cuisine

Souvent, des suspensions styles usines sont placées juste au-dessus d’un ilot central pour illuminer la zone dans laquelle vous préparez votre nourriture. Si vous possédez des tabourets pour manger sur votre ilot, l’éclairage conviendra alors aussi pendant vos repas. La suspension idéale pour un ilot central serait une barre allongée avec plusieurs points lumineux.

Pour une table à manger, il est possible de placer la suspension proche de la table afin de mieux éclairer votre repas et d’attirer toute la lumière sur vos belles assiettes. Une lumière tamisée transformera votre repas en un moment chaleureux et conviviale. L’idéal pour une suspension, c’est qu’elle éclaire aussi toute la zone réunissant la table et les chaises. Cela sera beaucoup plus agréable pour vos invités et vous. La suspension se positionne généralement à une hauteur convenable qui ne gêne pas la vue et les mouvements.


Les suspensions pour petites pièces

Dans les petites zones de votre loft telles qu’un couloir, il n’est pas nécessaire de voir grand. Les petites suspensions comme celles avec une simple ampoule sont idéales. Un luminaire trop volumineux risquerait de vous faire perdre de l’espace et de gêner les passages.


Maintenant que vous en savez un peu plus sur les suspensions industrielles pour loft, laissez-vous porter par l’esprit factory. Transformez votre logement à l’image de vos espérances avec les meilleurs éclairages style industriel qu’il existe.