Entreprise 100% Française basée à Saint-Nazaire (44600 Loire-Atlantique)
09 83 57 47 68 Gratuit depuis un poste fixe

Comment choisir son ventilateur luminaire ?

ventilateur avec luminaire

Pour commencer, un ventilateur de plafond est un appareil fonctionnel et décoratif.  Ce type de ventilation est très pratique et très économique en été comme en hiver. Ensuite, comme tout le monde s’en doute, un ventilateur de plafond a pour fonction essentielle de ventiler. Il a donc pour but de produire de la fraîcheur lors de forte température.


Pour l’hiver, il ne fonctionne pas exactement de la même manière. La fonction hiver consiste à inverser le sens de rotation des pales du ventilateur de plafond. De cette façon, au lieu de ventiler simplement la rotation inversée va faire redescendre l’air stocké au plafond. L’effet recherché est le maintien de la température dans une pièce chauffée. En l’occurrence durant l’hiver, nous utilisons trop de chauffage puisque la chaleur se disperse inégalement et vient se loger au plafond. Nous sommes donc obligés de chauffer plus que nécessaire afin que la température soit idéale à hauteur de l’homme. Cette fonction hiver vous fera faire des économies importantes. En plus d’être un ventilateur, il s’agit d’un destratificateur. Mais les fabricants ont décidé de voir plus loin. Votre appareil de ventilation peut désormais être équipé d’un luminaire.


Alors voyons désormais comment choisir votre ventilateur et les options qu’il disposera.



Nous nous intéresserons aux options importantes afin de choisir le ventilateur idéal. Plusieurs paramètres entrent en compte : votre intérieur ou extérieur puis l’appareil en lui-même.


La taille de la pièce dans laquelle va être installé le ventilateur


Cela déterminera la taille du ventilateur à choisir et donc le diamètre final du ventilateur de plafond ( de 75cm à 2m23 ). Nous vous préconisons de choisir un diamètre surélevé car plus l’appareil sera grand, plus sa performance sera optimale en diffusant l’air brassé sur une plus grande surface. Cependant, cela ne vous empêche pas de prendre des modèles plus petits en grande quantité pour occuper votre plafond. De cette façon, vous pourrez actionner les appareils un par un et donc les utiliser individuellement.


Le moteur du ventilateur plafond


Il existe 2 moteurs pour les ventilateurs de plafond. Le moteur standard, appelé AC, est un classique. Nous le retrouvons sur les anciens modèles et encore quelques-uns aujourd’hui. Toutefois, les ventilateurs qui ont le plus de succès sont ceux avec un moteur DC. Cette nouvelle technologie rend le ventilateur très efficace et ajoute des avantages qu’un ventilateur avec moteur standard n’aurait pas. En effet, le moteur DC est plus petit et performant. Les vitesses peuvent varier jusqu’à 6 et l’élément important à retenir est le fait qu’il soit silencieux. Idéal pour une utilisation nocturne.


La fonction Luminaire sur le ventilateur de plafond


Le ventilateur de plafond peut être équipé de la fonction éclairage. Cela vous permet de profiter de la ventilation tout en bénéficiant d’une source de lumière. Le ventilateur plafond avec luminaire est très avantageux puisqu’il réunit un côté fonctionnel et décoratif. Certains modèles auront un kit d’éclairage intégré, LED ou juste un culot auquel vous ajouterez une ampoule. Sachez que la lumière LED a une longue durée de vie malgré son prix élevé. Les fabricants ont pensé à vous en rajoutant une fonctionnalité intéressante : changer l’intensité lumineuse. A partir d’une télécommande, vous aurez la possibilité de régler votre lumière pour créer plusieurs ambiances dans la pièce. Par exemple, un faible éclairage est idéal pour un réveil en douceur.


La fonction réversible (été-hiver) sur le ventilateur de plafond


L’air frais est très apprécié en été alors un ventilateur de plafond a entièrement sa place chez vous. Mais en hiver, c’est bien une température chaude que vous recherchez. Ne cherchez plus, le ventilateur, aussi appelé destratificateur d’air, aura son utilité pendant les saisons les plus glaciales. Certes, votre chauffage fait son travail. Mais le destratificateur vient amplifier sa diffusion d’air chaud. Grâce à une rotation inversée, ses pales tourneront de façon à ramener la chaleur stockée au plafond vers la zone inférieure de la pièce. Ce maintien de chaleur vous fera économiser sur la consommation énergétique de chauffage.


Les systèmes de commande pour un ventilateur de plafond


Selon les modèles et les options que vous prendrez, vous aurez la possibilité de commander votre ventilateur de plafond grâce à une tirette directement posée sur l’appareil, une commande murale ou encore une télécommande. Plus précisément, sur les moteurs standard, vous pouvez trouver des modèles plus traditionnels qui auront une tirette et d’autres plus modernes avec une commande murale. Vous pouvez également dénicher des modèles plus récents avec une télécommande.


Concernant les ventilateurs avec moteur DC, vous serez obligatoirement en possession d’une télécommande. Exceptionnellement, vous pourrez prendre en option une commande murale. Inutile de préciser que les commandes à distance sont très plébiscitées et apportent un côté pratique à l’utilisation.


Pour aller encore plus loin, de plus en plus de fabricants ont conçu des ventilateurs pilotables à partir du smartphone grâce à une application. C’est le cas du fabricant Mantra avec les modèles Himalaya et Alisio. Déjà équipés d’une télécommande, ces ventilateurs de plafond pourront être commandés avec votre téléphone.


Le design de votre brasseur d’air


Plus qu’un moyen de ventilation, le ventilateur de plafond est un objet de décoration unique. Tout commence par la couleur du bloc moteur qui tournera autour des nuances sobres puis par la matière spécifique des pales. Vous en trouverez pour tous les goûts (ABS, bois, métal,…) et quelques pales sont réversibles pour obtenir deux faces différentes et ainsi vous permettre de varier selon vos envies. La forme de ces pales est notamment une décision à prendre puisque vous avez tout un ensemble de ventilateurs exceptionnels sur le marché. Des pales incurvées, en forme d’ailerons d’avion, en forme de feuille de palmier et encore d’autres !


Quels sont les principaux fabricants de ventilateur de plafond ?


Il est possible de retrouver des ventilateurs de plafond chez l’ensemble des fabricants spécialisés dans le monde. A noter que nous évoquerons uniquement les marques proposant des ventilateurs avec certification européenne.


Ventilateur plafond Casafan


Casafan est le leader européen de la ventilation avec les ventilateurs avec moteurs DC. Ce fabricant allemand saura vous séduire avec des modèles uniques, notamment ceux dont les pales sont en bois. Il vous propose une grande variété dans son catalogue, un choix assez important avec des design, des matières et des couleurs qui répondront sans aucun doute à vos critères.





Ce fabricant américain est spécialisé dans la conception d’appareils de ventilation en bois haut de gamme. Leur design exceptionnel a de quoi attirer votre attention ainsi que leur ultra performance. Cette marque mondialement connue a fait des heureux dans plusieurs pays. Soyez le prochain !




Ventilateur plafonnier Hunter


N°1 des fabricants de ventilateur de plafond dans le monde avec plus de 100 années d’existence, Hunter a su se faire une place sur le marché des ventilateurs de plafond et continue à garder sa place sur le trône. Les moteurs sont garantis à vie prouvant la robustesse des ventilateurs Hunter.


Ventilateur Plafond design Fanimation


Fanimation est un fabricant américain reconnu pour le prestige de ses ventilateurs composés de matériaux haut de gamme. Grâce à ses recherches poussées pour proposer des ventilateurs de plafond de qualité et hors du commun, la marque peut être considérée comme un fabricant de luxe. L’allure des pales est tout simplement époustouflante et des plus originales.



Enfin, d’autres fabricants de ventilateur de plafond savent se démarquer. Vous pourrez trouver des marques telles que Faro. Ce fabricant espagnol de luminaire et ventilateur de plafond a plus de 60 années d’expérience dans la conception et la fabrication de produits décoratifs. Puis le constructeur Westinghouse Lighting qui est un fabricant de ventilateur avec un bon rapport qualité-prix.