Entreprise 100% Française basée à Saint-Nazaire (44600 Loire-Atlantique)
09 83 57 47 68 Gratuit depuis un poste fixe

Luminaire Scandinave

Luminaire Scandinave Eminent Ideal Lux

Lors du choix d’un éclairage, le design est aujourd’hui devenu très important. En effet, pour beaucoup de gens, hors de question de choisir un luminaire n’ayant pas un intérêt esthétique. Avec l’essor des modèles sans ampoule fournie, le design des luminaires est même presque devenu l’argument numéro un pour choisir un produit. Plus question de lésiner sur le style, donc. Il faut que le produit soit beau, mais il faut aussi souvent qu’il s’intègre à une décoration déjà en place. Et le style Scandinave arrive plutôt bien à tirer son épingle du jeu à ce niveau. Avec sa sobriété et son côté rustique, le luminaire scandinave s’intègre dans de nombreux décors. Caractérisés par la couleur blanche et par le bois, ces produits sont aujourd’hui en vogue. Dans cet article, nous vous proposons donc un tour d’horizon des différents luminaires scandinaves en fonction du type d’éclairage recherché, en commençant par les lampes, puis en voyant les plafonniers, et enfin en se penchant sur les lampadaires. Pour chaque type de luminaire, nous vous proposerons plusieurs modèles scandinaves afin de vous donner d’éventuelles inspirations.


Les lampes sont un bon moyen de décorer une pièce tout en apportant un éclairage d’appoint voire simplement d’ambiance. En se dotant d’une lampe au style scandinave, il est aisé de lui trouver une place dans un intérieur. 


La lampe Kullen, dans le style Scandinave le plus pur

Lampe scandinave Kullen du concepteur de luminaires Markslojd

Pour démarrer cette prise de vue, commençons par un produit qui caractérise à merveille le style Scandinave. Avec un abat-jour en tissu et une structure en bois, cette lampe scandinave Kullen de la marque Markslojd recoupe tous les bons ingrédients pour créer des luminaires scandinaves parfaits. L’abat-jour couleur Chêne blanc s’ajoute idéalement sur le trépied en bois, reprenant ainsi les éléments représentant le mieux le design scandinave. Avec sa hauteur de 44 centimètres, elle s’intégrera parfaitement aux meubles ou aux tables d’une pièce d’intérieur telle qu’un salon, une cuisine, une salle à manger ou encore un bureau. C’est donc un produit scandinave au style naturel.


Le modèle Bliss, une sobriété plus poussée

Petit luminaire d'intérieur scandinave de la collection Bliss du fabricant Faro

Nombre de luminaires scandinaves ont un style minimaliste. Pourtant, certains produits scandinaves ont une ossature plus poussée. C’est le cas de la lampe de table scandinave de la gamme Bliss, de la marque espagnole Faro. Alliant bois et métal pour la structure et tissu blanc pour l’abat-jour, cette lampe s’inscrit dans la lignée des luminaires scandinaves. Grâce à son alliage de marron clair et de blanc cette lampe scandinave à la base carrée propose un design attrayant. Idéale en tant qu’éclairage secondaire, elle peut compléter un lustre, des suspensions, ou encore des plafonniers ou un lampadaire du même style, que vous pourrez découvrir plus en détail dans la suite de l’article. C’est également un produit qui s’intégrera bien dans un style vintage. 


Une lampe de bureau plus classique, la gamme MODA

Lampe de bureau scandinave MODA, de la marque Brilliant

Passons à présent à une véritable lampe de table, conçue davantage pour la lecture ou pour pratiquer une activité nécessitant de la lumière. En effet, la gamme MODA de la marque Brilliant est moins axée sur le côté ambiance contrairement aux lampes précédentes. Dotée d’un abat-jour recouvrant partiellement la source d’éclairage, elle est censée concentrer la lumière. On y retrouve toutefois tous les éléments du style scandinave : une ossature en bois, complétée par des éléments blancs en métal. Pensé pour l’intérieur, ce luminaire scandinave design est parfait pour se préparer aux semaines sombres d’hiver. Pour compléter l’éclairage de cette lampe, un plafonnier de style vintage pourrait tout à fait convenir.


Pour embellir un plafond, les plafonniers scandinaves


Après avoir passé en revue quelques éclairages d’appoint de style scandinave, il est à présent temps de découvrir quelques plafonniers de ce même design. Les plafonniers sont une très bonne solution pour éclairer l’essentiel d’une pièce. En éclairant une pièce avec des plafonniers scandinaves, le ton est donné d’entrée, et le style scandinave rejaillit à coup sûr dans la pièce.  


La collection SEED, un plafonnier discret et fonctionnel

Plafonnier scandinave blanc et marron de la collection SEED de Brilliant

Après avoir vu la lampe de bureau MODA, passons maintenant à une autre collection de la marque Brilliant : la collection SEED. S’inscrivant elle aussi dans le style scandinave, cette gamme propose notamment des plafonniers. Pour que chacun y trouve son bonheur, Brilliant a développé des plafonniers à deux lampes, et à trois lampes. Il existe aussi un modèle d’applique murale reprenant le design des plafonniers, doté d’une seule lampe. Reprenant toujours le blanc et le bois, ces produits affichent tout de même quelques touches de noir. Au niveau de la lumière, le choix est laissé à l’utilisateur puisqu’aucune ampoule n’est fournie avec le produit. Étant donné que l’éclairage scandinave est souvent caractérisé par la présence de plusieurs sources d’éclairage, il serait judicieux d’utiliser une ampoule LED afin d’éviter une trop grosse consommation d’énergie. Les appliques SEED peuvent tout à fait compléter le style de ces plafonniers, à moins d’opter pour un design vintage en complément. 


Le modèle Matrix Wood, pour un style scandinave plus poussé

Plafonnier scandinave de la marque Brilliant, modèle Matrix Wood noir.

Le plafonnier Matrix Wood arbore un style différent des derniers modèles présentés. En effet, ce produit de la marque Brilliant prend l’apparence d’une cage en bois ronde. Cet éclairage intérieur ne présente pas non plus de blanc, mais plutôt du noir. Pourtant, malgré l’absence de couleurs caractéristiques du style scandinave, on sent que ce produit représente le design scandinave. Le bois rappelle certainement les outils scandinaves, telle qu’une nasse à poisson. Si vous êtes à la recherche de plafonniers au style scandinave mais que le blanc est déjà trop présent dans votre pièce, vous pouvez donc opter pour le luminaire Matrix wood noir. 


La gamme Babsan, pour ajouter une touche scandinave légère

Plafonnier scandinave Babsan à quatre lampes de la marque Brilliant.

Pour en terminer avec les plafonniers, évoquons à présent la collection Babsan. Tout comme la gamme de plafonniers Seed que nous avons vu précédemment, la gamme Babsan de la marque Brilliant se décline en deux produits : soit un plafonnier à deux lampes, soit un plafonnier à quatre lampes. Présentant un style plus moderne que ce qui a pu être présenté auparavant, les plafonniers Babsan sont de couleurs blanche et marron clair. On y retrouve du métal pour composer la structure et du bois pour les lampes. Là encore, il est possible de coupler cette gamme à des luminaires secondaires, comme une applique murale ou un lampadaire, de style moderne ou vintage, au choix.


Pour ajouter de la hauteur à votre intérieur, les lampadaires scandinaves


Pour terminer cette présentation de luminaire scandinave, passons à présent aux lampadaires scandinaves. La Scandinavie rappelle forcément l’extérieur, le froid, voire la nuit. Pourtant, il y a sûrement plus de lampadaires intérieurs que de lampadaires extérieurs proposés par les fabricants de luminaire scandinave. La sélection qui va suivre ne comporte par exemple que des lampadaires d’intérieur. 


La collection Eminent, un équilibre entre minimalisme et style scandinave

Grand luminaire scandinave Eminent de la marque Ideal Lux

Pour démarrer, le premier lampadaire présenté est un lampadaire de la gamme Eminent, proposant aussi des lampes. Ce lampadaire intérieur se caractérise par une apparence fine et une impression de légèreté et d’équilibre. Et pour cause, l’éclairage est encastré dans la structure en bois de façon à donner l’impression qu’elle tient en équilibre dans la structure. Hormis cette partie de la structure en bois qui est marron, le reste de ce luminaire scandinave arbore un blanc éclatant. Le lampadaire Eminent est lui aussi parfait pour un éclairage complémentaire à une autre source de lumière, telle qu’un lustre ou une applique murale.


Le lampadaire trépied York, simple et efficace  

Lampadaire scandinave York de la marque Ideal Lux.

D’une hauteur d’1,64 mètre, le lampadaire York offre un éclairage à mi-hauteur. Doté d’un abat-jour blanc et d’une structure en trépied fait de bois, il reprend donc les caractéristiques du style scandinave. Son apparence minimaliste fait de ce lampadaire un produit moderne et sobre, voire classe. Idéal pour une pièce d’intérieur telle qu’un salon, il peut créer une certaine ambiance dans une pièce, complétant aisément un décor moderne peu chargé. Plutôt destiné à un usage en tant qu’éclairage secondaire, ce modèle de la marque Ideal Lux pourrait tout à fait fonctionner avec une ampoule LED afin de ne pas être trop gourmand en énergie.


Le modèle Alma, pour une touche d’originalité

Luminaire scandinave Alma de type lampadaire

Enfin, le dernier modèle de cette sélection est le lampadaire Alma de la marque Nova Luce. Culminant à une hauteur d’1,67 mètre, il présente une apparence originale. En effet, sa structure de maintien se compose de quatre tiges de bois clair, ce qui le rend agréable à regarder. Toujours orné de blanc, il offre une belle solution d’éclairage, que ce soit pour de la lecture ou bien simplement pour créer une ambiance.

Encore une fois, vous pourrez faire le choix d’une ampoule LED pour réaliser des économies d’énergie. Pour ajouter du naturel à votre pièce, le choix d’un luminaire scandinave comme celui-ci peut s’avérer être une bonne solution ! 

Si cette sélection vous a donné envie de voir plus loin, n’hésitez pas à consulter d’autres de nos articles, et pourquoi pas notre contenu sur le lampadaire scandinave.