Entreprise 100% Française basée à Saint-Nazaire (44600 Loire-Atlantique)
09 83 57 47 68 Gratuit depuis un poste fixe

Lampe Architecte

lampe architecte ideal lux

Dans cet article, nous allons aborder le thème de la lampe d’architecte. Ces lampes désormais cultes ont une histoire riche. Née durant le XXème siècle grâce à la créativité d’un ingénieur dont nous allons parler plus tard, aujourd’hui, la lampe d’architecte est appréciée de tous, soit pour son côté design industriel ou soit pour son côté très fonctionnel.

lampe architecte moderne

Premièrement, nous allons vous présenter la riche histoire de la lampe d’architecte. Puis, nous présenterons globalement les atouts et les fonctionnalités de la lampe. Enfin, nous terminerons avec une présentation des différents types d’éclairages disponibles sur une lampe architecte. 

L’histoire de cette lampe débute avec l’ingénieur George Cawardine qui travaillait à l’époque dans l’industrie automobile. N’ayant pas de source d’éclairage précise pour éclairer des points précis de ses créations, il décida de développer un éclairage avec un bras articulé qui lui permettrait d’être déplacé dans toutes les directions. Pour cela, il a mis au point un ressort étirable et rigide pour permettre à la lampe d’être le plus mobile possible et solide. Ainsi naît, la lampe Anglepose, l’ancêtre de la lampe d’architecte. Par la suite, ce type d’éclairage sera très utilisé par les professionnels et notamment les architectes, les constructeurs urbains, graphistes pour ses capacités de mobilité et de flexibilité.

lampe bureau classique architecte

Une lampe de bureau toute en mobilité

En effet, le principe de cette lampe d’intérieur est d’offrir à son acquéreur la possibilité d’avoir une grande flexibilité dans ses mouvements. Ainsi, la lampe n’a pas besoin d’être déplacé. Une simple manipulation de son abat-jour vous permettra d’offrir une lumière ciblée à l’endroit que vous souhaitez. En fonction des lampes vous aurez différents points de mobilité. Sur chacune des lampes d’architecte vous trouverez un point mobile en son centre, c’est ce qui l’a défini. Cependant, vous pourrez retrouver aussi un point de mouvement en haut et en bas de la lampe pour reculer ou avancer la lampe.

La mobilité du bras articulé permet donc à de nombreuses professions de profiter de la flexibilité de la lampe pour illuminer n’importe quel endroit de la table.

eclairage retro de bureau

Les différentes attaches de la lampe d’architecte

Ces lampes possèdent généralement deux types d’attache, vous la choisirez en fonction de vos besoins. La première attache qui est plutôt classique est une base lourde qui permettra un maintien solide et fixe de la lampe.
Ce type d’attache permettra à la lampe d’être maintenu fermement, mais prendra un peu de place sur votre plan de travail ou votre bureau. Le deuxième type d’attache est “en pince” que vous fixerez au bord de votre table, elle libérera complètement l’espace sur votre bureau. C’est avec ce système d’attache que la lampe s’est vue surnommée de ce nom « architecte ». En effet, les architectes avait besoin de ce type d’attache pour laisser uniquement leurs plans sur la grande table d’architecte.

lampe architecte vintage

Tous les types d’éclairage du luminaire de bureau type architecte

Désormais, nous allons aborder le sujet des différents types d’éclairage existant sur les luminaires d’architecte. Vous retrouverez principalement trois types d’éclairage : LED, halogène ou fluocompacte.

Le plus performant étant bien sûr la LED. Nous allons cependant vous présenter ces 3 types d’éclairages afin que vous puissiez choisir au mieux votre lampe idéale.

La lampe fluocompacte aussi appelée lampe à économie d’énergie, sont bien meilleurs que les éclairages classiques à incandescence, en effet elle éclaire beaucoup mieux, mais produit beaucoup moins de chaleur que la lampe halogène. Cependant, ce type de lampe reste bien moins performant que les LED.

La lampe halogène reste elle aussi beaucoup plus performante que la lampe à incandescence. Premièrement elle possède une durée de vie bien supérieure mais aussi chauffe beaucoup moins que les lampes à incandescence. Mais comme pour les fluocompactes, la LED est la meilleure solution pour s’éclairer et nous allons y venir de suite.

En effet, la lampe LED est LE type d’éclairage à choisir sur votre lampe architecte. Pourquoi ? Pour de nombreuses raisons que nous allons vous expliciter tout de suite. Premièrement, l’ampoule LED possède une durée vie supérieure à toutes les ampoules existantes sur le marché. Deuxièmement, elles consomment beaucoup moins d’énergie et vous permettra de faire des économies d’énergie considérable sur votre éclairage. Le point positif avec la LED, c’est qu’il ne fait pas chauffer l’abat-jour. En choisissant ce type d’éclairage vous réduirez votre impact environnemental ce qui est non négligeable dans le contexte écologique actuel.

Vous trouverez de nombreuses collections de lampe d’architecte sur notre boutique en ligne Boutica-Design, spécialisée dans l’éclairage d’intérieur.