Les styles finissent toujours par revenir. À notre époque, ce sont les styles des années 1930, 40, 50, ou 60 qui reviennent le plus en force. Que ce soit pour leur esthétisme ou davantage pour rappeler une époque, les styles déco de ces années sont aujourd’hui populaires. Il est souvent recommandé de les laisser s’exprimer chacun séparément. Toutefois, les plus téméraires peuvent toujours essayer de mêler ces styles vintages du passé dans une même pièce. Quoi qu’il en soit, les luminaires sont habituellement d’une grande aide pour décorer une pièce. Les lampadaires, notamment, peuvent jouer un rôle intéressant dans une décoration, apportant non seulement leur éclairage, mais aussi leur style design long et fin. Nous vous proposons donc dans cet article de découvrir le lampadaire vintage, ses styles, ainsi que quelques modèles en guise d’exemple.
Le lampadaire Vintage : qu’est-ce que c’est et comment le choisir ?
Comme nous l’avons vu, le style vintage évoque tous les styles passés de mode. Il en existe ainsi un grand nombre, qui sont assez différents. Mais qu’en est-il des lampadaires Vintage ? Les lampadaires d’intérieur sont présents dans les décorations depuis maintenant longtemps, et ont de ce fait vu passer un grand nombre de styles. Ainsi, si vous voulez vous procurer un lampadaire vintage, vous pouvez tout d’abord vous intéresser à la période qu’il est censé représenter. Certains fabricants fabriquent en revanche des modèles plus généraux, qui rappellent simplement le passé. Ainsi, si vous voulez créer une décoration vintage réaliste et poussée, il vous faut choisir un lampadaire vintage accordée à l’époque ou à la décennie que vous voulez retranscrire dans votre pièce. Si vous souhaitez simplement créer un style ancien et chic, vous pouvez sélectionner tous types de lampadaire vintage pour compléter votre décoration.
Sélection de trois lampadaires vintage
Afin de vous donner des idées de modèles de à choisir, voici trois lampadaires vintage de styles et d’époques plutôt différents.
Le lampadaire vintage Gibson de Feiss
Le premier lampadaire vintage que nous avons choisi de vous présenter est le modèle Gibson de la marque Feiss. Ce lampadaire est fait dans un style indéniablement ancien. Les matières utilisées (du cuivre vieilli pour la structure notamment) rappellent des styles du siècle précédent. Les détails présents sur le pied sont aussi caractéristiques de styles anciens. Ce pied est même complété d’un abat-jour aux teintes blanches, d’un style vieilli également, et qui présente des traits larges.
Côté pratique, sa source de lumière est orientable grâce à un bras articulé. Il mesure un peu plus d’un mètre 60, ce qui porte son éclairage à mi-hauteur. C’est un lampadaire vintage tout à fait intéressant pour rappeler le siècle précédent. Ce lampadaire de caractère est idéal pour une installation en coin de pièce.
Le lampadaire vintage Victory de Quoizel
Passons à présent au lampadaire vintage Victory de la marque Quoizel. Ce lampadaire vintage arbore un style tout à fait différent du lampadaire précédent. En effet, il s’agit d’un lampadaire de style Tiffany. Ce style est apparu peu avant le début du siècle dernier aux États-Unis. Il s’agit, au départ, d’un style artisanal. L’abat-jour est réalisé à partir de verre coloré, et laisse paraître de nombreux motifs et de nombreuses formes. Les couleurs peuvent être bien différentes en fonction des courants du style. Ici, le modèle Victory se joue de teintes marron, avec de nombreuses formes géométriques parcourant l’abat-jour.
Ce lampadaire vintage est caractéristique d’une époque assez ancienne, le style Tiffany ayant connu ses heures de gloire dans les années 1920, 1930. Toutefois, sa mode a perduré, et il peut tout à fait faire penser aux années 1960, ou même aux années 1990, époque à laquelle il revenait déjà à la mode. Concernant ses dimensions, du haut de son mètre 50, ce lampadaire vintage est un peu plus petit que le lampadaire Gibson.
Le lampadaire vintage Mira de Markslojd
Enfin, découvrons le dernier modèle de cette petite sélection. Il s’agit du lampadaire vintage Mira de la marque Markslojd. Son style est bien différent des deux modèles précédents. En effet, il est composé de deux têtes d’éclairage, recouverte d’un abat-jour blanc cranté. Il représente globalement le style ancien, notamment grâce à sa couleur blanche peu éclatante. Le pied de ce lampadaire vintage est plutôt simple. Il est recouvert d’une couleur noire et ne présente pas d’extravagance.
Ainsi, le lampadaire vintage Mira est intéressant pour compléter une décoration vintage peu précise. Il peut avoir une bonne alchimie avec des meubles anciens, comme on le voit sur la photo d’illustration.
Le lampadaire vintage, un atout décoratif
Pour terminer, récapitulons. Pour bien choisir son lampadaire d’intérieur vintage, il faut déterminer ses envies : recréer un style particulier, une époque ? Ou simplement accumuler des objets anciens de toutes époques ? La première solution limite le nombre de choix. Elle offre néanmoins plus de réalisme, et permet de créer à coup sûr une décoration cohérente. La deuxième, en revanche, ouvre plus de solutions. Vous pouvez choisir tous les lampadaires vintage que vous souhaitez, sans vous soucier d’être sûr qu’ils appartiennent à la bonne époque. À vous de déterminer votre préférence ! Pour compléter votre décoration, vous pouvez également miser sur d’autres appareils et objets vintage, comme un ventilateur plafond vintage, un plafonnier vintage, ou encore une applique murale vintage.